Shakira feat Wyclef Jean - Hips Dont lie

27q1j
Des vidéos sur: http://www.facebook.com/pages/Jadore-les-videos/84716952839 A+ || Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie, est une auteur-compositrice-interprète colombienne. Elle a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde[1], ce qui fait d'elle l'une des artistes colombiennes et latino les plus reconnues au niveau international.

Le tube Whenever, Wherever est son plus grand hit avec 8 500 000 exemplaires vendus. Cette chanson fait aussi partie des chansons à grand succès en étant numéro 1 dans 31 charts différents.

Biographie:

Née à Barranquilla (Colombie), ville portuaire située au bord de la mer des Caraïbes d'une mère colombienne Nidia del Carmen Ripoll Torrado d'ascendance italienne et espagnole, et d'un père libanais né à New York, William Mebarak Chadid. Son prénom (شاكِرة) signifie en arabe « reconnaissante».

Dès l'âge de 8 ans, elle a composée sa première chanson Tus Gafas Oscuras. Cette chanson était dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d'avoir perdu un fils. Elle se présentait à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños.

Grâce à Monica Ariza (sa productrice), elle a passé une audition devant Ciro Vargas qui a proposé de l'auditionner car il était impressionné. Vargas propose la démo de Shakira à un producteur artistique de Sony mais ce dernier n'est pas convaincu par la jeune prodige et pense que c'est une cause perdue. Un piège est tendu aux dirigeants de Sony Music Entertainment : ils sont amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Charmés, ils signent un contrat pour enregistrer 3 disques.

En Amérique Latine : De "Magia" à "MTV Unplugged"

C'est à 13 ans qu'elle enregistre son premier disque Magia. Peligro est son deuxième album, en 1993, elle a 16 ans. Malheureusement le succès n'est pas au rendez-vous. Elle choisit de faire une pause en poursuivant ses études.

Shakira fait son apparition en 1994 dans la série télévisuelle El Oasis, en contrat avec Televisión de Colombia. Elle chante le générique en duo avec un des autres acteurs mais quitte la série en 1997. Son album suivant, Pies descalzos, fera d'elle une star en Amérique latine et en Espagne, grâce notamment au single Estoy Aquí. Puis, en 1998, parait l'album ¿Dónde están los ladrones?, avec Emilio Estefan comme producteur exécutif et Shakira elle-même comme productrice artistique. L'album, avec les chansons Ciega, Sordomuda et Ojos Así (en duo avec le chanteur égyptien Amr Diab), augmente sa popularité. Elle entame la tournée Tour Anfibio en mars 2000 et l'achèvera en mai 2000.

Shakira MTV Unplugged est enregistré en direct le 12 août 1999, pendant une émission spéciale de la chaîne MTV Latinoamérica.

Internationalement : De "Laundry Service" à "Oral Fixation"

Elle décide ensuite d'apprendre l'anglais. L'album Laundry Service en 2001, et le single au clip Whenever, Wherever réalisent son rêve de carrière internationale. Elle choisit de nommer sa tournée Tour Of The Mongoose.

Après une longue absence en France, Shakira revient en 2005, avec La Tortura (qu'elle interprète avec le chanteur Alejandro Sanz), ce titre introduira un album en deux volumes : Fijación Oral Vol.1 le 6 juin en espagnol et Oral Fixation Vol.2 le 29 novembre en anglais. La chanteuse explique que « tout vient de la bouche, cette partie sensuelle du corps avec laquelle elle expérimente la vie ».

En février 2006, Shakira a enregistré un duo avec Wyclef Jean, des Fugees. Le titre se nomme Hips Don't Lie. Hips Don't Lie a été remixée dans une version dite « bamboo » qui a été chantée par la colombienne le 9 juillet, pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006.

En ce qui concerne le premier opus, Fijación Oral Vol.1, un troisième single nommé Dia de Enero est sorti dans les pays hispanophones.

Le 14 juin 2006 Shakira commence sa nouvelle tournée Oral Fixation Tour à Saragosse en Espagne, pays dans lequel elle restera jusqu'en juillet avant de continuer en août et septembre aux États-Unis.

Deux nouveaux singles sont sorti en novembre 2006 : le premier, La pared (Le Mur) est le 4e single de l'opus Fijacion oral vol.1. Ce titre n'est pas commercialisé et un clip est disponible. Le clip a été tourné pendant un de ces concerts au Mexique en octobre 2006.

Le deuxième single, sorti lui mondialement, s'intitule Illegal. Extrait de l'opus Oral Fixation Vol.2, ce titre est un duo avec le guitariste Carlos Santana qui joue toutes las basses de la musique. Illegal se classe dans les trente meilleurs singles vendus dans le monde, durant les 3 dernières semaines de 2006.

Au printemps 2007, Shakira figurera sur la réédition de l'album B'Day de Beyoncé. Les deux chanteuses ont réalisé un duo intitulé Beautiful Liar qui remporte un franc succès.

Son DVD Live In Miami - Oral Fixation Tour, tiré de sa dernière tournée, sera disponible le 12 novembre 2007 avec un CD en bonus.

Fin 2007, Shakira a composé deux chansons pour la bande originale du film "l'Amour aux temps du choléra" tiré du roman éponyme de l'auteur colombien et ami de Shakira Gabriel Garcia Marquez.

Tournant musical avec "She-Wolf" :la chanteuse travaille ensuite sur son prochain album pour lequel elle aurait écrit 63 chansons. Pour ce nouvel album en anglais, la chanteuse aux 70 millions d'albums vendus dans le monde s'entoure du producteur Pharrell Williams et de Wyclef Jean avec qui elle avait déjà collaboré pour le tube Hips Don't Lie. Shakira a également enregistré un titre avec le groupe portoricain Calle 13.

En juin 2009, le titre "Loba" pour la version espagnole ("She-wolf" en version anglaise) est annoncé et envoyé aux radios. Le titre marque une nouvelle orientation musicale que Shakira définit comme étant "disco 80's". Deux albums (l'un en anglais, l'autre en espagnol) sont sortis le 5 octobre 2009.

Le deuxième single "Did it Again" sort courant Novembre.

Ses talents:

Sa voix caractérisée par différentes nuances, son style, un peu irrévérencieux, sa jeunesse et ses mouvements de danse, font son succès. Ses chansons faciles à comprendre et qui permettent à son public de s'identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres. La danse de Shakira est un mélange de danse funky, espagnole et orientale.

Humanitaire:
Le nom de la fondation que Shakira a créée à ses 17 ans, en faveur des enfants colombiens défavorisés, est le même que celui de son troisième album, Pies descalzos. Shakira a financé l'ouverture d'écoles et le don de nourriture avec cette association.

Le 3 avril 2006, elle a été récompensée par l'ONU pour son travail humanitaire. » Le 27 avril de la même année, aux Latin Billboard Awards elle fut honorée par le Spirit of Hope Award pour sa fondation.

Le 12 décembre 2006, Shakira poursuit son combat pour les enfants et inaugure la fondation ALAS (América Latina Acción Solidaria, avec l'aide de nombreux artistes latino-américains et qui vise à donner accès à l'éducation aux enfants défavorisés d'Amérique Latine.
51 759 vues 5 ans
artiste, duo, shakira, moikaribou