Sabah Fakhri_Kaddoukil_mayess صباح فخري قدك المياس يا عمري

1xcmi
Sabah Fakhri Kaddoukil mayess صباح فخري قدك المياس يا عمري
2 929 vues 5 ans
2 commentaires
Publier
SLAIEH  — Il y a 4 ans

bravo Ilyès !!!!!!!!!!!sabah est un chanteur unique en son genre

layyoussa  — Il y a 4 ans

Je m'appelle Ilyès Bouden, je suis musicien tunisien, professeur de musique et étudiant en 2ème annae de thèse de musique et musicologie à l'institut supérieur de musique de Tunis sur la voix de SABAH FAKHRI.
En 2004 j'ai fait un mémoire de maitrise de musique et musicologie à l'institut supérieur de musique de Tunis en arabe sur ce chanteur syrien SABAH FAKHRI:Etude de son parcours artistique, de son rôle dans la conservation et la transmission du patrimoine lyrique arabe, suivi d’une analyse de l’une de ses œuvres un poème chanté “Kol lil maliha”.
Ce mémoire a pour objet l’œuvre du chanteur et compositeur syrien Sabah Fakhri.
J’ai commencé, dans une première partie, par étudier la trajectoire de ce musicien, le milieu dans lequel son art s’enracine, sa formation et tous les éléments qui, dans cette formation, sont susceptibles d’éclairer les spécificités de son œuvre et le rôle déterminant qu’elle a joué_ et continue de jouer_ dans l’enrichissement et la transmission d’un large pan du patrimoine poétique et musical arabe. J’ai également établi une classification générique de ses productions, ce qui m’a permis de mieux embrasser une palette variée qui s’étend sur la quasi totalité des genres de la musique et du chant arabes, des plus populaires aux plus savants.
Ma seconde partie contient l’analyse détaillée de l’un des poèmes chantés les plus célèbres de Sabah Fakhri “Kol lil maliha”. Cette analyse a porté aussi bien sur le texte que sur la mélodie, la rythmique et l’interprétation.
J’espère être arrivé, par ce travail, à mettre en relief l’importance d’un musicien qui a su, grâce à la maîtrise de formes anciennes, à la fois renouveler ces formes mêmes et en assurer la pérennité.

Pour obtenir toutes les documentations, j'ai voyagé en Syrie en mars 2004 je suis allé chez Sabah Fakhri dans sa maison à Damas et Alep, il m'a bien acceulli et il m'a donné toutes les informations nécessaires pour ce sujet, et aussi en mai 2004 il est venu chez moi à tunis et il a assisté à la soutenance de ce mémoire et j'ai eu la mention très bien avec félicitation du jury.

Ce mémoire écrit en arabe se trouve dans la bibliothèque de l'institut supérieur de musique de Tunis.

Ilyès Bouden
Tunis TUNISIE

À ne pas manquer