RUSSIE-ARMEE ET TECHNOLOGIE

vjmd
Les forces armées de la fédération de Russie (en russe Вооружённые Си́лы Росси́йской Федера́ции) sont nées le 7 mai 1992 par un décret du président Boris Eltsine qui plaçait toutes les forces de l'ex-armée soviétique présentes sur le territoire russe sous le commandement du nouveau ministère russe de la défense. De par l'Article 87 de la Constitution, le Président de la Fédération de Russie (actuellement Dmitri Medvedev) est le commandant en chef suprême des Forces armées.
Avec 1 130 000 militaires dans le service actif, c'est la quatrième plus grande armée du monde, pour un budget estimé à 413,7 milliards de roubles, soit 23,6 milliards de dollars en 2006. La Russie est aussi, l'un des cinq pays reconnus officiellement comme possédant l'arme nucléaire. C'est d'ailleurs elle qui possède le plus vaste et le plus puissant arsenal nucléaire au monde.
La doctrine militaire de la Fédération de Russie est héritière de la réforme organisée par Mikhaïl Frounze à la fin des années 1920 : une armée populaire permanente destinée à protéger le pays des agressions extérieures. Depuis 2005, cette doctrine est en cours de révision sous l'autorité du général Makhmout Gareev. Les menaces ne seraient plus les armées contre-révolutionnaires mais:
* l'instabilité de certains États déchirés par des conflits ethniques
* et l'aventurisme militaire des États-Unis à la recherche de ressources énergétiques.
Les forces armées devraient donc être capables, non seulement de défendre la patrie, mais aussi de peser dans le monde comme arbitre géopolitique en évitant tout affrontement direct avec les États-Unis.
La nouvelle doctrine militaire russe, adoptée le 21 avril 2000, multipliant les références à la crise du Kosovo, évoque abondamment l’ensemble des facteurs qui ont provoqué la dégradation des perceptions que les responsables russes ont de l’Occident. Néanmoins, la Tchétchénie et les instabilités dans la périphérie sud de la Russie sont également présentes dans la doctrine. Et différents éléments, dans ce texte comme dans la politique aujourd’hui mise en œuvre par le Kremlin, permettent de relativiser l’idée selon laquelle la Russie est revenue à des postures antioccidentales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie
3 099 vues 6 ans
russie, puissance, armee