Ricky Ford & Ze Big Band - Jazz à Vitré 2012 psalm 130-1

53wqh
« Sacred Concert »
Composé et arrangé par Ricky Ford, il s’agit d’un répertoire de musique sacrée dans l’esthétique jazz pour grandes formations. A partir de ses racines afro-américaines, il a revisité les classiques des négrospirituals et des gospels, notamment les interprétations de Roland Hayes. Né le 3 juin 1887 à Curryville (Géorgie) et décédé le 1er janvier 1977 à Boston (Massachusetts), Roland Hayes fut un musicien et ténor lyrique, considéré comme le premier artiste afro-américain de concert à avoir eu un rayonnement national et international.
Natif de Boston, Ricky Ford a été fortement influencé par cet artiste et la condition d’apartheid qui y était réservée aux noirs. Enfant, il a participé avec sa famille en avril 1965, à une "Marche pour le travail et la liberté" dans Boston avec Martin Luther King, auteur du discours historique "I Have a Dream".
Le « Sacred Concert » est à l’origine une commande de l’église familiale de Ricky, la St Bartholmew de Cambridge (près de Boston), pour la messe de son 100ème anniversaire le 25 avril 1999 mais également pour la commémoration du 100ème anniversaire de la naissance d’Edward Kennedy "Duke" Ellington, né le 29 avril 1899.
Ce type de création mêlant jazz, musique sacrée et arrangements pour grande formation, n’a été réalisé qu’une fois par Duke Ellington. Le caractère exceptionnel de cet évènement est indubitable.
Composed by Ricky Ford, copyright Riford Music 2011.
160 vues 2 ans
format, grand, jazz, blues, gospel, ford, ricky

À ne pas manquer