Philippe Chatel CW

1zj7z
L’histoire commence en 1978 quand Emilie, la fille de Philippe Chatel, âgée de 2 ans et demi, lui demande de lui faire une chanson sur un lapin. Philippe pianote et lui écrit la chanson de la compagnie des lapins bleus.

Emilie lui réclame alors une chanson sur un hérisson, Philippe lui chante l’histoire d’un hérisson qui piquait qui piquait et qui rêvait d’être caressé.

Emilie en redemande… au fil de la plume et des notes de musique, Philippe Chatel invente « Emilie Jolie », un conte musical…

Il lui vient l’idée de l’enregistrer, et d’aller demander aux plus grands artistes qu’il admire de venir chanter un personnage de ce projet… Tous acceptent ! A commencer par George Brassens, qui devient le hérisson.

Henri Salvador est le conteur, Sylvie Vartan endosse le costume de l’autruche, Eddy Mitchell se transforme en loup, Robert Charlebois dirige les lapins bleus, Françoise Hardy devient la sorcière, Louis Chedid le raton laveur, Alain Souchon et Laurent Voulzy font l’âne et le coq, Julien Clerc ouvre ses ailes en grand oiseau…

Dès sa sortie, Emilie Jolie séduit le public… Le succès se prolonge d’année en année… et berce plusieurs générations d’enfants.

Aujourd’hui, Emilie Jolie fête ses 30 ans. A cette occasion, Philippe Chatel à eu la chance de retrouver les enregistrements de l’époque, qu’il a pu retravailler pour que le son soit encore plus beau : une nouvelle génération peut alors découvrir toute la magie et la puissance de ce conte féérique intemporel et incontournable.
1 241 vues 5 ans
philippe, jolie, emilie, chatel