X-OR Opening VO

1xt2a
Nom original Uchu Keiji Gavan (宇宙刑事ギャバン)
Le sheriff de l'espace Gavan
Origine Japon
Année de production 1982
Maison de production Tôei Company
Nombre d'épisodes 44
Auteur Saburo Hatte
Réalisation Yoshiaki Kobayashi, Atsuo Okunaka
Scénarii Shôzô Uehara, Mikio Matsushita
Effets Spéciaux Nobuo Yajima
Musiques Michiaki Watanabe, Akira Kushida
Gén. VF interpreté par Jean-Pierre Savelli
1ère diffusion hertzienne 26 octobre 1983 (Antenne 2 - Hors émission)
Rediffusions 1986/87 (Antenne 2 - Récré A2)
2002 (TMC), Mangas, 2005 (AB1); 2008 (Ciné FX)


Synopsis :
Les C-Rex, une race de conquérants extraterrestres venue d’un univers parallèle, décident d’envahir la Terre pour s’emparer de ses ressources. Ils sont dirigés par le puissant LouIBMX 11, l’ordinateur vivant qui rêve de conquêtes.
Pour défendre notre planète de la menace qui se profile, les justiciers de l’espace commandés par le professeur Kom envoient sur Terre X-Or, l’un de leurs meilleurs éléments. Arrivé incognito sur notre planète, ce dernier prend le nom de Gordan et infiltre les terriens en trouvant du travail dans un ranch.
X-Or met un point d’honneur à défendre la Terre, planète où est née sa mère et est en outre aussi à la recherche de son père, Bolzar, justicier de l'espace également, et qui a mystérieusement disparu. Pour X-Or, le combat contre les C-Rex est déterminant puisqu’il va affronter enfin K-Rex, le chef des extraterrestres, qui a trahi les justiciers de l’espace et qui seul saurait ce qu’il est advenu de son père.
Lorsqu’il est en danger, Gordan peut revêtir un scaphandre de métal, source de ses pouvoirs, avec lequel il triomphe de ses ennemis. Il est aidé par Bimmy, une justicière capable de se transformer en oiseau, et dispose de tout un arsenal et de véhicules redoutables.

Commentaires :
X-Or est une des plus célèbres séries live japonaises en France. Son acteur Kenji Oba est très certainement un des responsables, par son charisme et ses talents de combattant, du triomphe tant japonais que français de cette série. On peut également saluer la version française (bien que trop souvent "meublée" musicalement par le cultissime générique VF en lieu et place des chansons japonaises de Akira Kushida) portée par l'humour bienvenu et le talent de Michel Bedetti (la voix du fameux Cruz Castillo de Santa Barbara, entre autres)...

Le personnage de X-Or, après Spectreman et San Ku Kai, est le héros de chair et d’os à avoir le plus marqué les spectateurs de Récré A2 au début des années 80, remplacant Goldorak dans la même tranche horaire (en Ouverture de Récré A2, l'émission jeunesse phare d'Antenne 2 de l'époque). Premier "metal hero" de l'histoire (les fameux guerriers qui se transforment en combattant de métal après une petite chorégraphie, recevant par particules leur costume en une fraction de secondes), le pionnier X-Or sera par la suite souvent copié, donnant même naissance à deux suites faisant de la série la première partie d’une grandiose trilogie.
A noter que le nom japonais "Gavan", aussi écrit "Gabin" a été inspiré par l’acteur français Jean Gabin. Le scaphandre d’X-Or aurait aussi inspiré les américains pour le personnage de film Robocop. L’acteur qui joue le père d’X-Or est quant à lui Sonny Chiba, un immense acteur de films d’actions japonais et qui est également le mentor de Kenji Oba.
2 144 vues 5 ans
japon, japonais, metal, opening, hero, generique