~~Mushroomhead~~ ~~12 Hundred~~

20j63
~~Mushroomhead~~ ~~12 Hundred~~

Mushroomhead est un groupe de metal alternatif américain fondé à Cleveland en 1993 mais dont l'émergence n'a, d'après certains, été perçue qu'après le succès du groupe Slipknot. Bien que leurs prestations d'un point de vue scénique soient comparables, notamment à cause de leur tendance à utiliser masques et maquillage, les vrais adeptes s'offusquent de la comparaison ; à raison, car Mushroomhead ayant été fondé en 1993 - et Slipknot deux années plus tard, ils commencent dès lors à jouer avec des masques pour que leurs side-projects ne soient pas confondus avec Slipknot. Mushroomhead ne surfe pas sur la vague des hard-kids, le groupe vise un public plus mature : leurs paroles étant beaucoup moins légères que les autres groupes de neo-metal.

Ils sortent trois albums confidentiels, qui ne seront pas édités au delà des frontières des USA : "Mushroomhead", "Superbuick", et "M3". Un quatrième album de la même veine sortira, et comprend uniquement des remixes de leurs titres.

Leur véritable premier album est intitulé "XX", et sortira en 2001, sous deux labels différents : Eclipse Records (label indie) et Universal. Pour cette raison, il existe deux versions de l'album, et la tracklist n'est pas la même. Par ailleurs, le son de la version Eclipse n'est pas une version remasterisée, comme celle que propose Universal. L'histoire de cet album est simple : Mushroomhead a sélectionné et ré-enregistré les meilleurs titres de leurs trois précédents opus, mêlant énormément de genres, d'influences et d'ambiances (Neo Metal, Gothique, Death Metal etc...)

Le deuxième album sorti chez Universal est "XIII", sonnant plus Néo, plus uniforme que le précédent. Album encensé par la critique du genre, ce qui vaudra à Mushroomhead une apparition sur la célèbre compilation MTV Headbanger Balls.

En 2004, le chanteur J.Mann quitte Mushroomhead et fonde le groupe The Alter Boys, qui est plutôt expérimental. Il est remplacé par Waylon Reavis, qui assure la tournée américaine du groupe et chante sur le dernier album en date. Celui-ci, intitulé Savior Sorrow, est sorti le 19 septembre 2006 (il avait été précédemment annoncé pour le 6 juin 2006 mais, selon le groupe, "tout ceci n'était qu'une rumeur"). Le guitariste Bronson a vraisemblablement décidé d'abandonner Mushroomhead, car il emménage à New-York (il a tout de même participé à l'enregistrement de Savior Sorrow). Le groupe n'a pas fait d'annonce concernant son éventuel remplacement. Mushroomhead à sortit un nouveau DVD intitulé Volume 2, sortit le 28 Octobre 2008
clip, video, punk, metal, wat, gothique, goth