MUCC - Nirvana

4va9t
MUCC - Nirvana
MUCC [à prononcer à la japonaise (c'est à dire mukku)] est un groupe de rock de la scène japonaise qui a vu le jour en1997.Composé de Tatsurô (chant), Miya (guitare), SATOchi (batterie)et YUKKE (basse).Le groupe joue dans un registre assez sombre, qu'ils qualifient de mélange entre ligne émotionnelle, incursions de pop exotique japonaise et d'un son très heavy(lourd).Arborant à l'origine un style dit angura kei, le groupe à beaucoup évolué et développe un son un peu plus "clean" qu'a leur début ; de ce fait, ils se sont éloignés au fur et à mesure de l'angura kei, préférant se préoccuper principalement de leur musique.
On remarquera d'ailleurs qu'ils changent de style vestimentaire à chaque sortie d'un single. Les paroles écrites à la fois par Tatsurô et Miya (assez rarement par SATOchi), reflètent la mentalité du groupe, à la fois bon enfant et violent avec des paroles souvent tristes, parfois complexes à l'instar de morceaux comme Kokuen ou Uso de yugami shinzou. En live, on découvre un groupe enjoué, qui se donne à fond sur chaque chanson. Ils affectionnent autant leurs anciennes chansons et leurs plus récentes afin de satisfaire aussi les fans de la première heure. C'est un groupe charismatique, qui ne prend pas la grosse tête. En effet, les membres restent modestes et très proches de leur public.
Pour résumé MUCC (aussi bien la musique que les membres eux-mêmes), MUCC c'est du rock à l'état pur et vivant.
Chanteur : Tatsurô :est le chanteur du groupe, il a une manière de chanter vraiment unique et donne une réelle dimension au groupe à travers un chant très émotif(un exemple pourrait être la chanson "Zutazuta"), parfois insoutenable tellement il déborde de mélancolie, de rage et de désespoir.Depuis ces dernières années Tatsurô tend à adopter une voix un peu plus claire et douce, cependant ses chants sont toujours aussi prenants qu'auparavant.Contrairement à son apparence plutôt sombre(cheveux longs, noirs, maquillage sombre extravagant et un visage à tendance simiesque sur certaines de ses expressions), il est d'un naturel gai(non, ne cherchez pas, il n'y a pas de jeu de mot), toujours prompt à blaguer(même si certaines des ses plaisanteries sont plutôt de mauvais goût).En live, c'est une vraie boule de nerfs, qui se plaît à sauter dans tous les sens avec des bonds qui rappellent ceux d'une grenouille(on peut citer leur live à la Loco(Paris), on se souviendra de ses bonds là! )et est très proche du public.
Guitare et choeur : Miya :est le leader et le guitariste du groupe.Il est le seul guitariste bien que certaines compositions du groupe intègre deux guitares.Il écrit les paroles en collaboration avec Tatsurô, celles-ci sont souvent triste(Miya est certainement marqué par le suicide de son père alors qu'il n'avait que 7 ans).Il peut également jouer de la basse et de la batterie, il chante aussi sur quelques unes des chansons et fait le choeur sur d'autres(cela se discerne d'ailleurs très clairement en live).
Basse : YUKKE :il intègre le groupe seulement après le départ de Hiro, alors qu'il était le caméraman.YUKKE est caractérisé par une coupe au bol(cependant celle ci est moins flashy qu'au début du groupe)à la façon des écoliers anglais(on se souviendra d'ailleurs d'une certaine image le montrant déguisé en écolière japonaise, les cheveux blond platines avec des couettes).Il a un jeu assez aérien, se balançant souvent de gauche à droite en concert.Il joue toujours sur des basses à 5 cordes et souvent aux doigts.Il fait la paire avec Tatsurô, les deux "plaisantins" du groupe
Batterie : SATOchi :De nature assez sportive, il a longtemps pratiqué la natation, et est passionné de surf, sport dont il parle souvent.On sait peu de chose de lui, sinon qu'il est quelqu'un de plutôt discret, contrairement à Tatsurô ou YUKKE.
951 vues 3 ans
pop, clip, japon, rock, orchestra, jpop, jmusic, nirvana, ame, jrock, japonaise
1 commentaire
Publier
kennie  — Il y a 3 ans

Un autre super groupe japonais, il me semble; car le chanteur module plus sa voie que les autres.

À ne pas manquer