LE MONDE DE NEMO - MARDI 26 AOÛT 2008 20:50

vr7j
LE MONDE DE NEMO - MARDI 26 AOÛT 2008 20:50
LE MONDE DE NEMO - MARDI 26 AOÛT 2008 20:50 - A l'heure où la dernière production Pixar, Wall-E, cartonne sur grand écran, (re)découvrez LE MONDE DE NEMO, plus grand succès Pixar/Disney de tous les temps, le mardi 26 août à 20h50.

Quand un petit poisson des eaux tropicales, avide d'expériences, est enlevé pour avoir bravé les interdits et approché de trop près la surface de l'eau, son père n'a d'autre choix que de partir à sa recherche. Séparés, père et fils vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs pour se retrouver, mais rien n'est impossible avec l'aide de ses amis...

Le monde de Nemo a su toucher tous les publics. Un message positif, un graphisme de virtuose ainsi qu'une représentation anthropomorphique et malicieuse de l'océan, ont su lui assurer du succès auprès de la cible privilégiée des films d'animations, les familles. Mais le film a également conquis les plus cinéphiles des spectateurs en truffant ses images de clins d'œil.

Les références aux précédentes productions Disney ont la part belle. Le cabinet du dentiste est jonché de jouets à l'effigie de Buzz l'éclair (Toy Story),Boo (Monstres&Cie), et l'on peut apercevoir un jeune patient dévorant une bande dessinée narrant les aventures de «Mr Incredible», tout droit sorti du film The Incredibles. L'une des chansons de la bande originale est également reprise d'une production Disney, cette fois non un dessin animé mais un film : 20 000 lieues sous les mers de 1954, qui met évidemment en vedette le personnage du Capitaine Nemo !
Pixar se plaît aussi à faire quelques clins d'œil à la concurrence. En guise d'hommage, la silhouette des mouettes est ainsi directement inspirée des pingouins de l'un des courts métrages de Wallace et Gromit.

On trouve aussi des allusions à des œuvres très éloignées du monde des dessins animés : Alfred Hitchock et ses Oiseaux dans l'attaque des mouettes, Les dents de la mer avec Bruce le Requin ou bien encore les Monthy Python, la réplique d'un krill étant directement issue de Monthy Python, sacré graal !

Lors de la sortie en 2003 du Monde de Nemo, les deux poissons clowns, Marin et Nemo, et Doris, un poisson chirurgien à la mémoire de... poisson, ont charmé près de 10 millions de spectateurs français. Aux Etats-Unis, le film a même réussi à détrôner le Roi Lion, plus grand succès pour un film d'animation depuis près de 10 ans. Numéro un du box-office en 2003, Le Monde de Nemo s'est également classé dans les 10 plus grands succès de tous les temps du cinéma américain. Et cette réussite ne s'est évidemment pas limitée au cinéma. Le premier jour de la sortie du DVD, 8 millions de copies se sont écoulées ! Avec 22 millions d'exemplaires au final, Le Monde de Nemo fut le DVD le plus vendu de 2005.
9 347 vues 6 ans
tf1, monde, disney, pixar, nemo