Jeux Olympiques, un siècle de passions - 1

nz7i
Jeux Olympiques, un siècle de passions

Pourquoi ce titre ?
Patrick Clastres - Editions Les Quatre Chemins

Qui aurait pu croire en 1896, lors des premiers jeux Olympiques modernes à Athènes, que la flamme olympique en route pour Pékin soulèverait, un siècle plus tard, tant de polémiques et de passions ?
Pour le Français Pierre de Coubertin, aristocrate libéral et pacifiste à l’origine de la renaissance des Jeux, le sport devait pourtant permettre aux athlètes du monde entier de s’affronter et de se dépasser dans la loyauté, le respect et la fraternité.
Or, ces valeurs ont-elles réellement survécu à ce XXe siècle,marqué par tant de guerres et de conflits ? Mieux : alors que dans les années 80, les Jeux sont menacés de disparition par des boycotts successifs, par quel miracle le Comité international olympique a-t-il réussi à rétablir son autorité ? Quel rôle cette entité, au fonctionnement si opaque, joue-t-elle dans la répartition de la masse ahurissante d’argent générée par les sponsors et les droits de retransmission ?
En définitive, les anneaux olympiques sont-ils toujours le symbole des peuples unis dans le sport pour la paix ou sont ils devenus le logotype d’une multinationale prospère et puissante qui règne sur le sport international ?
Cette histoire documentée et passionnante de bout en bout aborde l’ensemble de ces questions majeures qui attisent aujourd’hui le débat autour de l’olympisme et de ses valeurs.
http://www.4chemins.net/
184 vues 6 ans
jeux, olympiques