La Jeune Fille, le Diable et le Moulin. Mise en scène de Jean-Michel Wiedenkeller. 2008 Une scène. La rencontre.

1luj4
L a J e u n e F i l l e , L e D i a b l e e t L e M o u l i n,
D ’ o l i v i e r P y / D’après un conte des frères Grimm. Une mise en scène de J e a n - M i c h e l W i e d e n k e l l e r. Creation : Novembre 2007, au Labo, à Cachan.

Un extrait: le rencontre.

« Mon père est un ogre, ma mère est une princesse.
Mon chevalier est beau et fort et il viendra me délivrer ! »

Pour les enfants. Petits et grands. La magie des contes. Il était une fois...ils vécurent heureux... Les défis, les devoirs, les étapes, les périples et puis…la récompense.

Un conte, qu’est-ce que c’est ? Une leçon ! Une vie en miniature. Un exemple.

Alors, voici l’histoire… Le conte… la légende… Bariolée, colorée. En ombres chinoises et en carton pâte. Dans un petit théâtre de marionnettes... ou plutôt… un grand théâtre de marionnettes. Les comédiens, comme sortis tout droit d’une boite à musique, chantent, miment, jouent, bougent… dansent, l’histoire de La Jeune Fille aux mains coupées par son père. L’histoire de La Jeune Fille qui fut perdue sur un jeu de dupe. L’histoire de La Jeune Fille, donnée au diable.

L’histoire de la jeune fille, qui va devenir femme et rencontrer sur la route de sa destinée, tous les ingrédients de la vie.

Le conte des frères Grimm, adapté par Olivier Py et une histoire qui va vite, très vite, et qui fait penser à ces petits jouets mécaniques que l’on remonte et qui s’emballent à toute vitesse et avancent, avancent, avancent…
La pièce est composée comme ça.
Elle fuse.

Cette fable pour enfants, lisible et visible par tous, nous transporte dans le merveilleux et le sombre. Le drôle et le sanguinolent. La tragédie et puis…

Dans un pays lointain… des personnages vont devenir grands, sous l’impulsion du bien, comme du mal. De l’ange, comme du diable.

Des lettres se croisent, une guerre éclate et un enfant va naître dans le royaume.
Comme de tous temps et dans tous les royaumes.

Jeune fille, femme, et mère… Princesse capricieuse… Epouse en attente…
Jeune prince cabot, homme, père… Guerrier… Sage…

De tout temps.
La vie…
La même…
128 vues 5 ans
michel, jean, olivier, court, metrage, cie, anges, theatre, grimm, contes