Jeanette - Porque te vas

pve4
Jeanette, de son vrai nom Jeanette Anne Dimech, est une chanteuse belgo-espagnole née à Londres le 10 octobre 1951. Hors d'Espagne, elle est principalement connue pour avoir interprété le titre Porque te vas dans les années 1970.

Après une enfance passée en Californie, elle arrive à Barcelone en 1963. En 1965, influencée par la musique folk américaine, elle commence à écrire des chansons et à jouer de la guitare, puis devient chanteuse du groupe Pic-Nic, qui signe chez Hispavox en 1967. A la fin des années 60 elle part vivre à Vienne et se marie avec le musicien hongrois Laszlo Kristof dont elle a un enfant.

En 1970, Hispavox la rappelle en Espagne où elle commence une carrière de chanteuse solo. Elle obtient un premier succès internationnal avec Soy Rebelde en 1971. Porque te vas sort assez discrètement en 1974. Deux ans plus tard, le morceau devient bande originale du film Cria cuervos de Carlos Saura. Le disque ressort et la chanson rencontre un immense succès.

Jeanette a ensuite poursuivi sa carrière de chanteuse en Espagne, sans jamais pouvoir rééditer un succès aussi grand que Porque te vas.
6 867 vues 6 ans
1 commentaire
Publier
FlOora-anime  — Il y a 5 ans

j'aime cette chanson ! elle est triste mais trop bien