Jackson five - i'll be there & feelin'alright live

xrqt
Jackson five - i'll be there & feelin'alright live
The Jackson Five (J5 ou Jackson 5ive), communément appelés « les Jackson Five » en français, étaient un groupe de Funk, Soul et Blues originaire de Gary dans l'Indiana.Managé par Joe Jackson, le groupe de départ (The Jackson Brothers) était composé de ses trois fils aînés Sigmund Esco surnommé Jackie (né le 4 mai 1951), Toriano Adaryll surnommé Tito (né le 15 octobre 1953) le leader du groupe Jermaine (né le 11 décembre 1954) ainsi que deux musiciens: Johnny Jackson (aucune relation), décédé le 1er mars 2006 et Ronnie Rancifer. En 1965 s'ajoutent les cadets Marlon (né le 12 mars 1957) et Michael (né le 29 août 1958) les Jackson Five. Le plus jeune membre du groupe, Michael, qui a alors tout juste 6 ans, s'avèrera rapidement le plus charismatique et le plus doué, c'est pour cela qu'il sera mis en avant et assurera la majorité des solos.
En 1968, le groupe signe sur le label Motown et impose un style vite baptisé « Bubblegum Soul » par Berry Gordy. Le groupe enchaîne les singles classés Numéro 1 au Billboard (I Want You Back, ABC, The Love You Save, et I'll Be There) et devient l'un des fleurons de la Motown. Ils placent 4 singles en tête des charts américains, ce qui ne s'était pas vu depuis les Beatles en 1964 (qui en avaient eu six).
La « Jacksonmania » gagne rapidement le pays. Il y aura même deux séries de dessins animés qui seront consacrées au groupe : The Jackson 5ive et The New Jackson 5ive Show (1971-1972, 24 épisodes au total). On y voit les cinq frères héros de séries animées illustrées par leurs plus grands tubes (deux par épisode). Les dessins des personnages ont été réalisés par Jack Davis, d'après des bandes vidéo. Les voix de chacun des héros étaient interprétées par des acteurs professionnels et non par les Jackson eux-mêmes. Le scénario du tout premier épisode raconte leur rencontre avec Berry Gordy, la signature de leur contrat, la présentation médiatique des Jackson 5 par Diana Ross et leurs débuts chez Motown.
En 1975, la fratrie quitte Motown pour CBS. Jermaine, préférant rester au sein de la Motown quitte le groupe et se fait rapidement remplacer par Randy (né le 31 octobre 1961), le plus jeune des frères Jackson. Le nom Jackson Five étant la propriété de Motown, ils se firent donc appeler The Jacksons (« Les Jackson » en français). Le groupe prend désormais la direction de ses œuvres et se produit alors à Las Vegas, entre autres. Par ailleurs, Jermaine rejoindra à nouveau le groupe dès 1984 (Album Victory). Les garçons mûrissant et s'essayant progressivement à des carrières solo plus poussées (Michael et Jermaine notamment), le groupe ralentira ses activités jusqu'à l'ultime album 2300 Jackson St. en 1989.
Une mini-série télévisée (quatre épisodes) est consacrée à la saga des Jackson, The Jacksons: An American Dream (1992).
Le groupe s'est réuni temporairement lors d'un concert en 2001 pour l'anniversaire des 30 ans de carrière de Michael.
La rumeur persistait depuis plusieurs années déjà, mais les Jackson 5 vont bel et bien se reformer pour 2008. Jermaine Jackson lui-même a déclaré il y a peu sur une chaîne de télévision américaine leur retour. C'est donc aujourd'hui officiel, avant que ce dernier n'ajoute : "Nous nous devions de faire cela pour les fans une dernière fois." On parlerait même de l'enregistrement d'un nouvel album, avec une tournée mondiale en prime. Aux cinq viendrait s'ajouter Janet Jackson.