Inde du Nord : Agra

eyw4
On doit le Taj Mahal à Shah Jahan, fils de Jahangir et petit fils d’Akbar. L’empereur Moghol le fit construire en mémoire de son épouse préférée Mumtaz Mahal qui mourut en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant.

Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka et le corail de la mer Rouge.

Le fort rouge d'Âgrâ fut construit par Akbar comme palais résidentiel pour son fils Jahângîr. À partir de ce moment là, le fort n'est plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence. L'architecture est de style hindou, le style moghol s'affirmera plus tard sous Shâh Jahân.

De l’autre côté de la Yamuna, sur la rive opposée du Taj Mahal et du Fort Rouge, se trouve le tombeau de Mirza Ghiyas Beg. D’origine persane, il prit le titre d’Itimad-ud-Daulah, pilier de l’Etat lorsqu’il assuma les réalités du pouvoir que son gendre lui avait abandonné. Cet édifice est à l’initiative de sa fille Nur Jahan, la princesse Merhunissa, qui épousa en XX ème noces , l’empereur Jahangir, le prince Salim, fils d’Akbar.
1 212 vues 7 ans
inde, rouge, asie, asia, india, fort, shah, akbar