Harry Roselmack : avec les fondamentalistes musulmans (1/3)

2fjrn
Après s'être immergé au coeur d'une cité sensible, Harry Roselmack a passé plusieurs semaines dans un univers mal connu, souvent objet d'a priori, de fantasmes, voire de peurs... celui des fondamentalistes musulmans. Comment ces fondamentalistes pratiquent-ils leur religion au quotidien ? Comment justifient-ils le port de la burqa et leur refus de la mixité hommes-femmes ? Placent-ils la religion au dessus des lois de la République ? Ce document propose une immersion inédite auprès de salafistes français. Leurs convictions, leur pratique de la religion, leur intimité : Harry Roselmack révèle une réalité qui va bien au-delà des clichés et des préjugés.
19 commentaires
Publier
benveuxsenfuir  — Il y a 4 ans

Je suis virulent parce que l'argument de "et les églises dans les pays arabes ? " , ça foisonnent sur le net de la part de gros chauvin de base qui n'ont trouvé que ça pour débattre sur un sujet qu'en fait ils ne connaissent pas du tout.
Pour l'histoire des nazis, la France était loin d'être à 100% résistante, entre ceux qui n'ont rien fait et ceux qui ont collaborer, on obtient la majorité des français. L'armée française libre était constitué en grde majorité de soldats des colonies, donc des noirs des arabes et des asiates. Les maghrébins ont des droits mais aussi des devoirs en France, c'est vrai il y a aussi des devoirs, mais peut être que la nouvelle génération en est arriver à un point où elle s'autodétruit en faisant le plus de bruit possible. Pourtant c'est pas faute d'avoir prévénu. IAM disait par exemple dans leurs chanson "demain c'est loin" : la nouvelle génération sera pire que nous, leurs vies seront plus morose !" ils n'ont pas tort, 15ans après on y est.
Quant au gouvernement, je l'emmerde. Il ne fait que diviser la population pr se gaver un maximum avant de se faire éjecter en 2012. Les plus riches sont contents, ils ont eu leurs compte pr les 5 ans passés avec l'autre abruti au pouvoir. Et nous comme des cons, alors qu'il y a plus de boulot et que tout fout le camp, de la santé à l'éducation en passant par le travail, on est omnibulé par UN débat primordial et d'importance extreme en France : Faut il interdire la burqa ? (en l'interdisant il y en aura trois fois plus, même le mec le dit dans le reportage)
Par contre que des gens se retrouvent à la rue et crèvent de froid en hiver, ça fait perpette que ça dure, mais ça on s'en fout.
merci à Agenaton pour nous rappeler ce que veux vraiment dire laïcité, puisque beaucoup de gens sur la toile on tendance à l'oublier : La liberté de culte .

aqenaton  — Il y a 4 ans

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Ce sont là les textes de la constitution. Si l'on doit respecter les croyances, ne doit-on pas respecter les musulmans? En respectant les musulmans ne devrions-nous pas les laisser pratiquer leur religion dignement?

lefandesverts  — Il y a 4 ans

Venez voir des gestes techniques de folie :

Pyfia  — Il y a 4 ans

Je ne comprend pas pourquoi tu es si virulent je ne voulais que me renseigner je reconnais que j'ai peut etre mal formulé ma derniere question et je m'en excuse si cela t'as posé problème. J'ai fais des recherches et oui je me suis rendu comptes que dans des pays musulmants il y avais bien des églises je ne sais pas si elles restent bien longtemps ou pas mais c'est un autre problème.
Pourrai tu m'expliquer cette phrase parce que j'ai l'impression de pas la comprendre et je ne voudrai pas commettre un autre impair:"pendant que la génération de tes grands parents était en train de lécher le cul des nazis et leurs vendre les juifs, la notre était en train de se battre pour libérer ce pays qui est autant le notre que le tien." Quand tu dis que les maghrébins ont autant de droits que moi certes mais ils ont les mêmes devoirs et les mêmes règles a respecter. Et moi je n'ai rien contre la politique de mon pays je suis bien en France(sauf peut etre en ce moment ou c'est vraiment le bordel) mais toi tu a une vraie rancoeur envers notre gouvernement.
En tout les cas je suis contente d'avoir échangé avec toi malgrè quelques accrochages cela m'a motivée pour faire des recherches sur le sujet et d'éclairer quelques points.

benveuxsenfuir  — Il y a 4 ans

"Ok j'ai même pas réussit à lire trois mots!! Si tu essayais d'apprendre cette langue qu'est le français qui est issue du pays dans lequel tu vis."
Tu fais de belles erreurs aussi, même si c'est pas du sms...
"J'aimerai savoir si dans les pays musulmant il y a des églises, si un étranger peut il pratiquer sa religion tranquillement? "
Pas dans tous les pays musulmans mais dans une bonne partie d'entre eux oui. Evidemment, si tu es américain et que tu fais du prosélytisme (comme le font les mecs de ce reportage d'ailleurs, je suis contre) à tout va auprès de la population locale et musulmane, tu vas te faire éjecter (comme dernièrement au Maroc). Et vos arguments de pays musulmans qui interdisent les autres religions ne tiennent pas, les 3/4 des pouvoirs en place sont des dictatures qui tiennent bien la route grâce aux régimes occidentaux qui se gavent sur le dos de la population locale.
"Et une derniere chose que j'aimerai savoir pourquoi vous compliquer la tâche a venir en France pour pratiquer votre religion dans des endroits très sales (vu dans le reportage)alors que dans votre pays vous pouvez le faire sans désagréments? On vient pas en France, on est né en France, "votre pays" mon pays c'est la France, pendant que la génération de tes grands parents était en train de lécher le cul des nazis et leurs vendre les juifs, la notre était en train de se battre pour libérer ce pays qui est autant le notre que le tien. Quand la génération de tes parents naissait dans une époque économique prospère et où tout le monde était heureux vous étiez bien content d'avoir de la main d'oeuvre pas cher d'Afrique du nord pour construire vos petits appartement standing, la même main d'oeuvre qu'on foutait dans des bidons villes et qu'on traitait comme des sous hommes. Quand ta génération se la pétait jeune rebelle bobo des années 80 la mienne se faisait casser la gueule dans les comissariats et galérer pour trouver un boulot normal ou accéder aux études. Et la génération de tes petits frères continue de jouer les petits bobos blancs sous tout rapport, la mienne ne veux plus subir le racisme journalier de trois générations, ils en arrivent malheureusement à tout casser. Les maghrébins ont autant de droit que toi dans ce pays, et tu pourras toujours cracher ta haine sur cette partie de la population ils seront encore et toujours là, si ça barre en couille prends toi en à la société qui a créé ça et à tous les politiques qui se sont succéder pdt 30 ans sans jamais rien faire. Mon pays c'est la France, j'ai le droit d'y vivre au même titre que toi, si t'es pas content tu fais avec ou tu te casses à l'étranger voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Pyfia  — Il y a 4 ans

"benveuxsenfuir "" de kel droi tu t permé de le jugé , c pa parceke toi té un hypocrite ke tt ceu kon la barbe son comm toi . il areté son taf pck c hram de regardé des femme en maillon d bain dan notre religion . si toi sa t derange pa cé tn probleme . je ne voi aucune hypocrisie dan sa demarche . é pui ki tdi kil touche les alloc té allé lui demandé ? tou lé frére barbu taf dan D snack ou au marché. a tentendr parlé , on diré kya plu d repentir avc toi , tou lé frere ki se son rangé apré avoir fai D conerie, pour toi cé D menteur ? allah Yehdik si T musulman . é se moké D la barbe comm tu l fai c tré grave ( si T musulman bien sur ) , c la sunna du profete dc sa revien a s moké du profete sws . c pa en faisan le leche bott D gwer k tu va yallé o paradi, c l Islam avt tout. k sa plaise ou non . "

Ok j'ai même pas réussit à lire trois mots!! Si tu essayais d'apprendre cette langue qu'est le français qui est issue du pays dans lequel tu vis.

J'aimerai savoir si dans les pays musulmant il y a des églises, si un étranger peut il pratiquer sa religion tranquillement? Et une derniere chose que j'aimerai savoir pourquoi vous compliquer la tâche a venir en France pour pratiquer votre religion dans des endroits très sales (vu dans le reportage)alors que dans votre pays vous pouvez le faire sans désagréments?

benveuxsenfuir  — Il y a 4 ans

"c pa parceke toi té un hypocrite ke tt ceu kon la barbe son comm toi"
J'ai jamais dit que c'était un hypocrite .
" il areté son taf pck c hram de regardé des femme en maillon d bain dan notre religion . "
Le problème c'est pas qu'il a arrêté de bosser à cause des femmes en maillots de bain, c'est très honorable de sa part. Le problème c'est que quand le journaliste lui demande " Après vous avez plus de salaire maintenant ? " le gars ne parle pas d'un boulot dans un snack ou quoi que ce soit, il se contente de dire qu'il court pas après l'argent et que son salaire c'est dans l'au delà. Mais tu te poses la question alors, il vit de quoi s'il bosse pas ?
J'ai rien contre les barbus en général, et je trouve par exemple le petit Djamel très courageux, le mec lui a choisi un boulot ingrat pour vivre sa religion, il a pas choisi de ne pas bosser. Si moi musulman et ouvert je me pose la question de quoi vit l'ex éducateur, imagine un peu le beauf de base qui s'abrutit devant TF1 et qui va voter dans deux ans, il va penser quoi lui ? Faut pas s'étonner qu'on se cogne de plus en plus de raciste et d'islamophobe. Ensuite je me suis jamais moqué de la barbe, j'ai seulement dit que les intentions de tout ce petit monde n'étaient pas très claires par moment (ce qui n'est pas du 100%, puisque j'ai fréquenté à une époque des barbus qui étaient des mecs parmi les plus extra et intelligent que j'ai rencontré) .
" é pui ki tdi kil touche les alloc té allé lui demandé ?" Encore une fois j'ai dit "tu dois certainement " ce qui implique une supposition, s'il ne bosse pas comme il le dit, les français ont la chance de toucher qques choses, ce qui n'est pas le cas ailleurs.
" tou lé frére barbu taf dan D snack ou au marché. a tentendr parlé , on diré kya plu d repentir avc toi , tou lé frere ki se son rangé apré avoir fai D conerie, pour toi cé D menteur ?"
J'ai répondu plus haut, je dis juste qu'ils ne sont pas tous très clair. Et que oui, par moment c'est un peu facile de coucher avec des filles à tout va et ensuite de demander une vierge, ( surat 24.3) ou trafiquer pdt 20 ans pr ensuite se ranger. Etant né musulman pour la plupart, ça aurait été pas mieux d'être rangé dès le départ ? (et je rajoute encore une fois, ce n'est pas 100% des cas)
Et ensuite non je fais pas le lèche botte des "gwér" comme tu dis, les gwér me gonfle, comme à peu près tout le monde en France en fait, tout le monde se tire dessus personne s'écoute, c'est de la faute aux autres et je fais ce que je veux parce que j'emm**** les autres, c'est à peu prêt ça le crédo de ce pays en ce moment, on se demande ou ça va aller. J'en avais tellement marre de cette situation à la con, où l'Islam est une cible quotidienne et où tout le monde se déteste, que j'ai fini par me casser. Je suis diplômé et pourtant je travaille à la chaîne dans un pays d'Asie, mais là où au moins, je peux pratiquer ma religion en toute tranquillité et ou les filles voilées ne font pas la une des JT. C'est peut être ça le problème de l'Islam de France, c'est pas la religion en elle-même mais plutôt le caractère de ceux qui la pratiquent.
Et je te rassure, je ne suis pas sûr d'aller au paradis.
Sur ce, le lèche botte des Gwér vous salue bien.
Et je persiste, tu feras une petite recherche, le travail est une forme de prière, à partir du moment où il est licite. Si ton employeur ne te permets pas de pause prière (ou si tu vis dans un pays non musulman, ce qui est le cas je le rappelle), tu as d'autant plus de mérite de travailler, puis de rentrer chez toi, faire tranquillement tes ablutions et bien faire ta prière. En aucun cas il serait convenable de n'avoir aucune activités professionnelles uniquement pour faire ses prières à l'heure.

maghreb1du75  — Il y a 4 ans

""benveuxsenfuir "" de kel droi tu t permé de le jugé , c pa parceke toi té un hypocrite ke tt ceu kon la barbe son comm toi . il areté son taf pck c hram de regardé des femme en maillon d bain dan notre religion . si toi sa t derange pa cé tn probleme . je ne voi aucune hypocrisie dan sa demarche . é pui ki tdi kil touche les alloc té allé lui demandé ? tou lé frére barbu taf dan D snack ou au marché. a tentendr parlé , on diré kya plu d repentir avc toi , tou lé frere ki se son rangé apré avoir fai D conerie, pour toi cé D menteur ? allah Yehdik si T musulman . é se moké D la barbe comm tu l fai c tré grave ( si T musulman bien sur ) , c la sunna du profete dc sa revien a s moké du profete sws . c pa en faisan le leche bott D gwer k tu va yallé o paradi, c l Islam avt tout. k sa plaise ou non .

benveuxsenfuir  — Il y a 4 ans

Question pour le barbu ancien éducateur ? T'as arrêté de bosser pour te consacrer uniquement à la religion et à la prière ? Et tu te fous de l'argent parce que la vrai récompense c'est le paradis ? Mais alors, tu vis de quoi ? Personne n'est venu te dire que "le travail était une forme de prière" ? Tu fous rien de tes journées en touchant très certainement des allocs, tu nous fais honte en nous faisant passer pour des parasites de la société, genre qui passe leurs temps à vivre sur les dos des autres en descendant dans les rues pour aller recruter du monde. En vérité les gars votre démarche de départ c'était acquérir le respect. Le respect dans ton quartier tu l'as en jouant les gros durs ou en te laissant pousser la barbe, t'as choisi ton chemin. Mais en attendant on va pas cracher dans la soupe, la moitié d'entre vous n'ira pas en Algérie ou en Arabie Saoudite, ici vous êtes bien dans votre petit voisinage, tout le monde vous connait et vous reconnait, vous suscitez de l'intérêt, et l'état vous laisse plus ou moins tranquille en vous laissant même de quoi bouffer pour le mois. En Algérie tu sera qu'un anonyme qui sera obligé de se casser le cul pour bosser avoir de quoi vivre. Autant j'ai compris l'Imam dans ce reportage, sincère et censé dans ses propos, même si maladroit par instant. Autant toi tu passes juste pr un mec en air max qui vient nous reprocher notre attachement au matériel.
Comme le dit un pote : les mecs ils font les bandits pdt 20ans à faire les pires trucs, et ensuite ils se font pousser une grande barbe pour se sentir innocent...

passella  — Il y a 4 ans

Pourkoi une fille ki marche en Maillot de Bain dans la rue on "rigolerais" on la voyant mais une fille ki porte son voil et marche dans la rue on lui porte la haine et on lui interdit de le porter comme elle veut ??!!

À ne pas manquer