Comprendre et appliquer SUN TZU dans Darketing

4uqrd
Comprendre et appliquer SUN TZU dans Darketing
Darketing , saison 3 épisode 5, le nouvel épisode de l’émission réalisée par l’ISEG Marketing & Communication School, et Darkplanneur, dédiée à l’actualité littéraire du marketing, est en ligne. L’émission accueille ce mois-ci Pierre Fayard, docteur en sciences de l’information et de la communication, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Pérou et auteur de Comprendre et appliquer Sun Tzu, paru aux éditions Dunod.
Sun Tzu, auteur chinois du VIe siècle connu pour son œuvre L’art de la guerre, défendait l’idée que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi a abandonné la lutte, y compris sans combat. A partir de cet ouvrage millénaire, Pierre Fayard propose un parallèle avec les stratégies de développement des entreprises.
L’auteur décrypte les composantes de la pensée stratégique chinoise. Elle allie la raison et l’analyse avec le ressenti, les sensations qui sont des réactions spontanées permettant de déceler l’arriver de nouvelles tendances. Cette philosophie se rapproche de la culture stratégique japonaise qui accorde beaucoup d’importance à l’intuition. Ces deux modes de pensée inspirent aujourd’hui de plus en plus de sociétés.
Au fil de son exposé, Pierre Fayard nous livre les clés de la stratégie selon Sun Tzu:
La vertu : savoir coïncider avec la tendance à l’état naissant ;
L’harmonie : créer la confiance à l’intérieur de l’entreprise ;
Le qui-perd-gagne : transformer ses faiblesses en forces ;
L’impertinence : éviter les idées reçues et chercher à s’adapter.
« La stratégie est comme l’eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux. » Sun Tzu
Découvrez le nouvel épisode de Darketing
Conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France au Pérou, Pierre Fayard est à l'origine du pôle intelligence économique de l'Institut de la communication et des nouvelles technologies. Ses recherches portent sur l'approche comparée des cultures de la stratégie. Il enseigne à l’Université de Poitiers où il a cofondé le laboratoire de recherche sur la communication et l’information scientifique et technique (LABCIS). Il est également l'auteur de « Sun Tzu stratégie et séduction » et de « Le réveil du Samouraï » parus aux éditions Dunod.
http://www.comprendreetappliquersuntzu.com
4 949 vues 3 ans
art, guerre, sun, marketing, marque, strategie