Caméra embarquée dans la zone radioactive de Fukushima

3mba1
Caméra embarquée dans la zone radioactive de Fukushima
Le 11 mars 2011, un très violent séisme d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter se produisait au large des côtes nord-est du Japon, déclenchant un tsunami dévastateur. La catastrophe a fait des milliers de morts et disparus, et a sérieusement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima. Malgré plusieurs tentatives du personnel de la zone et des pompiers de reprendre le contrôle des réacteurs touchés, l’état général de la central est devenu très préoccupant, faisant craindre une pollution radioactive majeure. La zone concernée a été évacuée mais le niveau de radioactivité ne cesse désormais de s’accroître au fil des jours.
Une équipe de la télévision japonaise s’est rendue dans la zone des 30km évacuée autour de Fukushima. A peine arrivés sur place, le journaliste et son caméraman constatent que leur compteur Geiger indique des chiffres inquiétants. Au gré de leur visite, des chiens abandonnés, quelques vaches, des routes défoncées, des décombres, des lumières de signalisation éteintes… Un lieu de désolation, où personne ne garde les points de contrôle censés limiter l’accès au site. A 17 km des réacteurs, le compteur Geiger affiche 2,5 micro Sieverts (mSv) par heure. A 1,5 km, il indique 100 micro Sieverts (mSv) par heure, soit le niveau de radiation reçu par un employé de centrale nucléaire… en 5 ans.
Découvrez les images de la zone évacuée...
mars, japon, vague, tokyo, zone, visite, terre, catastrophe, tsunami, seisme, nucleaire, tremblement, evacuation, fukushima