bois blanchard T1 8 90 Mo

i7fk
La scène se déroule dans le quartier Blanchard de la ville de Château-thierry dans l’ Aisne , terre natale de Jean de Lafontaine. Château-thierry vient d’être choisie ainsi que sept autres localités en France , comme site pilote pour l’ expérimentation d’un nouveau type d’ urbanisation dit : "de Haute Qualité Environnementale ".Cette expérience de nouvel habitat sera déclinée et élargie ensuite dans un important programme national

.L’idée est d’associer de manière harmonieuse dans un même projet la meilleure réponse technique en matière d’ urbanisme à des besoins grandissants de la population,tout en améliorant grâce à une approche et des procédés modernes , l’ impact sur l’ Environnement .Si les fondements de cette politique sont indiscutables , la transposition des principes environnementaux sur le terrain reste difficile et fragile .

Pour ce qui nous occupe et surtout nous préoccupe, le cas du quartier Blanchard à Château-thierry,des études préliminaires d'urbanisme plutôt alarmantes et des prises de position incertaines des principaux acteurs dans cette affaire, génèrent de l’ inquiétude auprès d’une partie de la population locale qui s’est constituée en association de défense du quartier et de son environnement.

Plus particulièrement , le bois Blanchard , seul bois du territoire communal , comportant une flore et une faune sauvage , est en danger ! D’une superficie d’environ 7 hectares , il est très convoité ! Au mieux il sera cerné de toute part par les habitations , au pis il sera tout simplement rayé de la carte !

Face aux premiers mouvements revendicatifs qui commencent à s’ organiser , les élus locaux et les partenaires impliqués dans ce projet marquent le pas ; les propos se ravisent et les bonnes intentions prévalent ; on tergiverse …mais pour combien de temps ? Le temps d’une campagne électorale ! …avant que les considérations financières ne reprennent leur droit ! Le bois Blanchard ne survivra peut-être pas à la prochaine municipalité !

A terme , sur un plan national , les conséquences sur l’ Environnement risquent d’être encore plus fâcheuses si on laisse se développer de telles situations. Et il n’y a nulle intention de politique politicienne dans ce propos , cette mise en garde vaut pour tous les acteurs quels qu’ils soient !

Il n’en reste pas moins que pour réussir ce challenge , il faut sensibiliser de manière urgente,l’ensemble de nos concitoyens à ce problème qui risque d’être bientôt le leur. " La protection de l Environnement " ne doit pas être que dans les discours » !!L’ expérience vécue à Château-thierry doit être le ferment dune prise de conscience collective , pour le bien de tous.

Nous sommes entrés dans la campagne électorale pour les municipales et les cantonales. C’est le moment idéal pour que ces questions soient portées au grand jour et que l’on puisse influer sur les résolutions des futurs candidats au travers de leur engagement à ce sujet.Les Médias ont une responsabilité et peuvent jouer un rôle majeur dans ce domaine . AIDEZ-NOUS !!!!!

Cette video amateur a été faite dans cet esprit ; elle représente un travail important pour le modeste vidéaste que je suis avec la passion et le cœur comme principaux moteurs. Le message qu’elle comporte ( qui est un cri d’ alarme) a besoin d’être démultiplié pour rejoindre et alimenter la conscience collective dans notre pays. Afin d’éviter l’irréparable !

C’est pourquoi notre association de défense intitulée « Bien vivre aux Blanchards » , pour le compte de qui j’ai réalisé cette video, sollicite auprès de votre chaîne de télévision un passage à l’ Antenne de tout ou partie de cette dernière , au journal de 13 heures , voire même un reportage par vos soins si vous le jugez utile .J’ insiste sur le fait que le mois de février devrait être idéalement mis à profit pour optimiser l’ impact recherché. Nous vous remercions par avance de l’écoute attentive que vous manifesterez à propos de cette requête et sommes à la fois curieux et impatients de connaître votre position à ce sujet.

Nous tenons bien entendu à votre disposition un DVD de cette vidéo pour une meilleure qualité d’ enregistrement .Nous sommes également à votre disposition pour tout échange , entrevue , entre l’ Association et vous si vous en manifestez l’intention. Dans cette attente et espérant une issue favorable à cette démarche , nous vous adressons nos sincères salutations.

Jean IMBAUD. pour l' Association " Bien vivre aux Blanchards "

Merci d'adresser tout courrier électronique à l' adresse suivante:
j.imbaud@club-internet.fr

450 vues 7 ans
24 commentaires
Publier
Jeanimbaud  — Il y a 7 ans

Artiste rêveur a raison , j'ai dû faire une gaffe en remplaçant à un moment donné mon fichier video pour une version légèrement différente . Du coup , ses commentaires ont sauté et j'ai pas récupéré le truc!
Mille excuses à toi , Artiste rêveur et merci pour ce que tu as fait pour propager le message.
Ce qui est plutôt sympa dans cette histoire c'est de voir avec quel engagement chacun réagit ; si tu t'en étais fouttu , tu n'aurais pas réagi comme tu viens de le faire alors c'est une preuve supplémentaire de ta sincérité qui t'honore.
Bien à toi,

jeanimbaud

artiste_reveur  — Il y a 7 ans

il y a un truc qui me dépâsse là.....c'est moi qui depuis le départ j'ai recommandé ce clip.....et je vois mes commentaires suprimé dedans ?? oupsssssss singulier .....pourtant je ne bois pas !!!! je me suivient parfaitement de ce petit bois....

n-Naos  — Il y a 7 ans

N'hésitez pas à nous solliciter en cas de pétition !
Nous vous souhaitons bon courage !
Ling et Nîm.

norsud  — Il y a 7 ans

courage il faut que cela soit stopé!!!!!!! vous devéz créé une pétition!!!!
voici ma signature
garcia del ,estad juan vedrin 5020 belgique

mdups  — Il y a 7 ans

ouaissssssss sans commentaire

jipe  — Il y a 7 ans

voila encore une fois l homme na rien compris beau reportage nevous laisser pas faire a+ jipe

James_Stylers  — Il y a 7 ans

Très bien fait, beau texte, belle musique, ... continuez comme ça et vous sauverez vôtre bois. James.

Eve-Iris-rennes  — Il y a 7 ans

il faud protéger notre nature et arréter ce massacre de tout sagager
merci a toi je me la met en playliste
bisous Eve-Iris

nat57  — Il y a 7 ans

merci pour le partage,toujours l'argent dans notre société,ces raisonnements deviennent inquiétant pour l'avenir

sphinks  — Il y a 7 ans

ce petit coin de nature et bien agreable, le message et bien tourné, batailler metre par metre comme dirais le conteur, cyril.