Best Dance Scene - Dirty Dancing

1shll
Patrick Wayne Swayze (né le 18 août 1952 à Houston au Texas et mort le 14 septembre 2009 à Los Angeles) est un danseur, acteur et producteur américain.

Après avoir débuté au cinéma en 1983 comme danseur dans Staying Alive, il se fait connaître suite au succès du film Dirty Dancing (pour lequel il écrit et interprète la chanson She's Like the Wind en 1987). Il tourne ensuite dans Ghost en 1990 et dans Point Break en 1991[1].

Patrick Swayze est né à Houston dans le Texas. Il est le fils d'un ingénieur, Jesse Wayne Swayze[2] et d'une danseuse et chorégraphe, Patricia Yvonne Helen. Il a un frère également acteur, Don Swayze. Le patronyme « swayze » est d'origine normande.

Jusqu'à l'âge de vingt ans, Swayze a vécu dans l'Oak Forest, près de Houston, où il étudie à la St Rose of Lima Catholic School, à la Oak Elementary School, à la Black Middle School et à la Waltrip High School. Pendant ce temps, il poursuit une carrière artistique et athlétique, comme patineur et acteur dans des pièces écolières. Il étudie la gymnastique au San Jacinto College pendant deux ans.

En 1972, il part pour New York pour terminer ses études de danse.

Il est d'abord danseur dans les parades de parc d'attractions Walt Disney.

En 1978, il passe une audition pour jouer de la basse dans le groupe de hard rock français Trust. Il n'est pas retenu[3].

En 1979, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Skatetown, U.S.A. de William A. Levey. En 1983 il danse dans la comédie musicale de Sylvester Stallone, Staying Alive, aux côtés de John Travolta. Il poursuit avec quelque films dont Outsiders de Francis Ford Coppola (1983) et Youngblood de Peter Markle (1986).

En 1987, il connaît le succès grâce à la comédie romantique Dirty Dancing d'Emile Ardolino où il joue aux côtés de Jennifer Grey le rôle de Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, rôle pour lequel il est nommé aux Golden Globe Awards. Il composa et chanta par ailleurs une des chansons du film, She's Like the Wind.

Il poursuit dans plusieurs films dont Road House de Rowdy Herrington (1990).

En 1990, il est l'acteur principal de Ghost de Jerry Zucker aux côtés des actrices Demi Moore et Whoopi Goldberg.

En 1991, il est élu par le magazine People « l'homme le plus sexy au monde[4] ».

Il joue ensuite le rôle d'un surfeur dans Point Break de Kathryn Bigelow aux côtés de Keanu Reeves, d'un médecin en Inde dans La Cité de la joie de Roland Joffé, d'une drag queen dans Extravagances et son propre rôle dans The Player de Robert Altman.

Le 18 août 1997, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame[1].

En 1970 il rencontre Lisa Niemi, alors âgée de 16 ans, qui prend des cours de danse avec sa mère. Ils se marient en 1975.

Il sombre dans l'alcoolisme en 1982, suite au décès de son père. Sa sœur Vicky meurt en 1994[5], ce qui le pousse à suivre une cure de désintoxication, lui permettant ainsi de renouer avec le show business et à nouveau s'occuper de ses ranches en Californie et à Las Vegas.

Patrick Swayze a suivi différentes traditions spirituelles. Il fut élevé dans un cadre catholique, puis il étudia le bahaïsme, le bouddhisme ainsi que la scientologie[6].

Au cours des années 1990, il connaît des problèmes de drogue et d’alcool[7].

Le 5 mars 2008, son agent annonce que l'acteur, alors âgé de 55 ans, souffre d'un cancer du pancréas[8]. En décembre 2008, des rumeurs ne lui prêtant plus que quelques semaines à vivre sont démenties par l'acteur[7]. Le 19 mai 2009, de nouvelles rumeurs prétendent cette fois qu'il est mort. Elles sont démenties le soir même par sa porte-parole[9].

Il meurt le 14 septembre 2009 après une longue bataille de vingt mois contre un cancer du pancréas, entouré de sa famille, dans son ranch du Nouveau-Mexique
4 094 vues 5 ans
dance, scene, dirty, dancing

À ne pas manquer