Art - Emile Gallé

1rngx
Emile GALLÉ (1846-1904) Créateur, verrier et céramiste français. Né à Nancy, en France, en 1846, Emile Gallé est considéré comme le plus étonnant artiste verrier de son temps car il contribua grandement au développement de la verrerie d'art et du Style Art Nouveau. Après avoir voyagé à Paris, Londres ou Weimar et en ayant suivi une formation en art, botanique et chimie, il commença à produire des céramiques, des meubles et des bijoux. En 1873, il établit son propre atelier de verrerie et l'année suivante il reprit la manufacture de verre et céramique de son père à Nancy. Au cours de l'Exposition Internationale de Paris en 1878 il fut très inspiré par le travail du verre de quelques uns de ses contemporains. Plus tard, à l'Exposition Internationale de Paris en 1889, il présenta ses propres verres d'art, en particulier de nouveaux types de verre, tels que le camée gravé et la pâte de verre, ainsi que de nouvelles formes de vases en verre fabriqués avec d'extraordinaires nouvelles couleurs. En 1901, il devint fondateur et animateur de "L'Ecole de Nancy".
Pendant les années 1890 dans la Cristallerie d'Emile Gallé", il créa de nombreuses nouvelles oeuvres en verre en employant une équipe d'artisans créateurs, qui travaillaient à partir de ses dessins et appliquaient sa signature sur les oeuvres terminées après son approbation. Au cours de ces années, il exposa aussi ses oeuvres Art Nouveau avec beaucoup de succès. Il remporta donc des prix internationaux, il reçut d'abondantes commissions ainsi que une grande reconnaissance populaire. Après sa mort en 1904, sa veuve continua à gérer la verrerie jusqu'au début de la guerre en 1914. Toutes les oeuvres en verres crées à cette époque sont gravées d'une étoile après sa signature. Les oeuvres en verre de Gallé, principalement fabriquées en deux ou trois couches de verre camée gravé à l'acide et représentant des paysages ou des fleurs, furent fabriqués jusqu'en 1935, lorsque la manufacture ferma ses portes.
Les oeuvres d'Emile Gallé ont eu une influence majeure sur le mouvement Art Nouveau. Le verre qu'il a créé était très élaboré: stratifié, émaillé, transparent, translucide, moulé ou gravé à l'acide. La Nature a inspiré ses dessin, il représenta des motifs plus tôt floraux, certains avec des feuillages ou des paysages ou d'aspect japonisant. Il a développé une technique spécifique de production de verre taillé, gravé, rehaussé de motifs émaillés, de couleurs lumineuses et de transparences du matériau.
Gallé fabriqua des vases et des lampes dans deux qualités de verre bien distinctes: ses "chef-d'oeuvres", sur les quelles il travaillait avec précision pendant des heures et ses verre d'art moins chers à la fabrication mais toujours de haute qualité, qui seront appelés plus tard les "Gallé industriels". (Musique : Alphonse Hasselmans - Follets op.48)
708 vues 5 ans
art, verre, sculpture, artisanat, emile, cofiz75
1 commentaire
Publier
lenore62  — Il y a 5 ans

wouaahhh!! ç'est vraimment superbe!!! j'aime beaucoups ce que fait Gallé et j'aime beaucoups le style "Art nouveau"!!! (mon seul regret ç'est que je trouve que les oeuvres defilent un peu trop vite ,et que le créateur de cette vidéo n'ai utilisé qu'un mode de defilement des images.....)cela dit, merci pour cette merveille!! je te le pique!hi!hi!hi kissoux elfico-artistiques du dimanche!! ta tite léno

À ne pas manquer