ANNIE GIRARDOT, AINSI VA LA VIE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008 23:10

xwwn
ANNIE GIRARDOT, AINSI VA LA VIE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008 23:10
ANNIE GIRARDOT, AINSI VA LA VIE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008 23:10 - REDIFFUSION : MARDI 14 OCTOBRE 2008 03:15 (Nuit du 14 au 15). Réalisé par Nicolas Baulieu
Avec la voix de Claire Keim
Produit par Son et Lumière - Hélène Badinter, Alain Clert
Responsable des Documentaires TF1 : Reine Bensaïd - Le 21 septembre 2006, la famille d'Annie Girardot révèle que la comédienne est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette annonce officielle, qui bouleverse la France entière, met fin à un long silence. Car c'est depuis dix ans qu'Annie se bat, en secret et en silence, contre cette maladie cérébrale inguérissable dont elle est devenue involontairement un symbole.
Pendant plusieurs mois, grâce à la confiance que son entourage et Annie elle-même accordent au réalisateur Nicolas Baulieu, nous avons été les seuls à pouvoir la filmer, la rencontrer, lui parler, l'accompagner à tous les stades de ce combat. En famille, en voyage, en tournage, images inédites et parfois difficiles qui démontrent comment, jusqu'à l'extrême limite de ses forces, Annie Girardot a tenté de rester ce qu'elle est avant toute chose : une actrice.
Avec l'aide de ceux qui l'ont aimée, entourée, admirée, nous avons également tenté de reconstituer cette mémoire qui peu à peu s'égare. Car ce film est aussi un hommage à un destin exceptionnel : celui de la comédienne la plus populaire de l'histoire du cinéma français.
109 509 vues 6 ans
annonce, tf1, cinema, annie, girardot, alzheimer
6 commentaires
Publier
-elisa-  — Il y a 6 ans

bonjour a tous j'ai vue ce commentaire ça ma ennormément touché
je suis de tout coeur avec sa familles et ses amies
et mes pensé vont a toutes les personnes qui sont dans se cas
biz affectectueusement
-elisa-

michle1964  — Il y a 6 ans

BONJOUR , je n'ai pas pu regarder l'émission et pourtant cela m'interressait car ma mère agée de 79 ans est atteinte d'alzheimer, pouvez vous me dire où je peux télécharger cette émission merci d'avance.

jef46  — Il y a 6 ans

Il est 00h30, l'émission télévisée consacrée à Annie Girardot « Ainsi va la vie » vient de se terminer... au prix d'une émotion intense et déchirante...

L'émission s'achève sur les images de son ultime tournage, en date du 7 février 2007. Il se trouve que je sais très exactement où j'étais et ce que je faisais ce jour-là, car voilà ce que j'écrivais sur mon blog ce 7 février 2007 :

Mercredi 7 février 2007, 20h30, mon troisième roman « À côté de vivre » est bouclé. Il comporte 7 chapitres. Merci le chiffre 7 !

PREMIÈRE COÏNCIDENCE TROUBLANTE, PARMI BIEN D'AUTRES, COMME VOUS ALLEZ POUVOIR LE CONSTATER...

Car il faut que vous sachiez que pour moi Annie GIRARDOT est le symbole de mon rêve le plus fou : adapter pour le Cinéma ou la Télévision mon roman « Au bord des cendres »... dont les premières scènes racontent l'histoire d'une vieille femme internée dans une maison psychiatrique depuis plus de 50 ans... une femme qui a perdu la tête et ses souvenirs. Elle cache sa véritable identité pour échapper aux allemands, car elle est rescapée de faits de guerre datant de juin 1944. C'est son petit-fils qui la retrouve dans cet hôpital, alors que tout le monde la tenait pour morte. Grâce à son attention pour elle, à sa dévotion, il va l'aider à retrouver ses souvenirs, et elle va alors lui raconter sa vie. Là démarre réellement le roman qui raconte ensuite ce qui va la conduire à perdre la raison et se retrouver à l'asile ou presque.

Le plus fou dans tout ça, c'est que j'ai écrit ce rôle de Valentine pour Annie Girardot de 1986 à 1995, bien avant que n'apparaissent les premiers symptômes de sa maladie.

Autre fait troublant pour moi, pour ne pas dire bouleversant , Giulia Salvatori, la fille d'Annie Girardot, est venue au JT de 20h00 sur France 2 le 3 octobre 2007 pour témoigner de la maladie de sa mère, et elle a raconté, je cite ses mots : « ma mère en est au point où elle a peur que les allemands viennent la chercher ».
Cette phrase m’a bouleversé car en janvier 2005 j’avais envoyé à Annie Girardot, par l’intermédiaire de son agence Artmédia, un exemplaire d'« Au bord des cendres ». Et dans mon roman, Valentine, recluse dans sa chambre d'hôpital, malade et folle, ne parle pas, ne parle plus depuis 50 ans... SAUF, sauf pour dire : « ces salauds ne me trouveront pas », la seule et unique phrase que ses souvenirs l'autorisent à murmurer.

Bien évidemment, quand j'ai vu ce témoignage de la fille d'Annie Girardot, j'ai cru voir à s’y méprendre le comportement de mon personnage, Valentine. Comme si la grande Annie avait lu mon livre, et interprétait sans s’en rendre compte ce personnage bouleversant.
Je n’ai jamais su si le livre était parvenu jusqu’à elle, et si elle l’avait lu.

J’ai tant rêvé pouvoir lui offrir ce rôle, qu'aujourd'hui en voyant ce temps qui s’écoule inéluctablement je prends de plein fouet cette crainte évidente de ne pas en avoir le temps.

Je ne sais pas qui toucher et comment mener ce projet à bien, ce rêve fou, mais tellement évident pour moi de voir cette immense actrice jouer là son plus beau et son ultime rôle.

J'IGNORE SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER, J'IGNORE S'IL EST ENCORE TEMPS... MAIS RESTER À ATTENDRE INDEFINIMENT, JE CROIS QU'IL VA VENIR UN JOUR TRES PROCHE Où JE NE LE POURRAI PLUS...

MON ROMAN EST FAIT POUR LA TÉLÉ, AVEC A. GIRARDOT DANS LE RÔLE DE VALENTINE, J'EN SUIS CONVAINCU... MAIS QUI ALERTER ? QUI TOUCHER ?

TF1  — Il y a 6 ans

REDIFFUSION : MARDI 14 OCTOBRE 2008 03:15 (Nuit du 14 au 15).

Miguel4_ob  — Il y a 6 ans

Un grand coup de chapeau, à cette grande Dame pour sont courage.
Elle mérite notre soutien à tous,il n'y a pas de mot pour exprimé un telle courage face à une maladie pareil.
Je puis comprendre se qu'elle peut enduré face à la maladie d'alzaimer.
Moi même étant atteint de la maladie de Parkinson.
Je vous invite à visité mon site:
Tous mes vœux vous accompagne dans l'adversité,et dans le terrible combat que vous mener pour la vie.
Miguel.

Ma devise C'est dans l'espérance ,que l'ont peut espérer.

r11  — Il y a 6 ans

bonjour a mon avis cette emission a du etre super genial
je n'ai pas pu regardee , je suis tres malade aussi je dormais a l'heure de la diffusion , mais j'aimerais vraiment voir cette emission, quand seras t'il possible de la revoir sois a la TV sois sur le net
vraiment merci si une personne peu me repondre
et bonne journee tout le monde