pihpoh

pihpoh

par pihpoh

18 vidéos

46 abonnés

Né en 1986 à Belfort (90), Pih Poh n’a jamais cessé de côtoyer le rythme.
En effet, dès son plus jeune âge, avec un père amateur de Rock, de Jazz, et batteur de surcroît, il est bercé par les cadences du Djembé qui avait fait sa place à la maison. A six ans il a son premier micro, et ne sait pas encore que 10 ans après il ne le lâchera plus…

« Pur produit du Neuf-zéro », Pih Poh est donc friand du rythme et du bon son dès le départ, initié par son grand frère aux affres du Hip Hop Français avec les « classiques » NTM et IAM.
Il s’implique plus entièrement dans le mouvement en 1999, lorsqu’à l’âge de 13 ans il se procure ses premières platines. Vite dans le mouvement et avec l’ambition de progresser, il est initié aux rudiments du scratch sur vinyle suite à sa rencontre avec DJ Frakass, qui vient d’ouvrir un shop Hip Hop sur Belfort. Ses orientation musicales se portent alors sur des sons « à l’ancienne » tels que « Beat de Boul », ou encore « Busta Flex ».

Cette collaboration a vraiment été décisive quant aux futures positions musicales de Pih Poh, et lui a permis d’être sensibilisé à la notion concrète de « crew Hip Hop », puisqu’à cette époque Frakass produit et mixe pour « 187 » , team Belfortain composé de Radero , Derka, ou encore Lux.

Pendant deux ou trois ans, il travaille aux platines, progresse, commence à écrire des lyrics et à les rapper. Bien qu’étant novice, il est inspiré et la tchatche devient alors prépondérante : il fait sur les bancs du CFA en 2002, la rencontre de Lyvan, et lui donne le virus de la composition et du phrasé.

Lyvan deviendra Mc Zet, et ils formeront « RapApaR » ; vite viendra la rencontre de DJ Ganjak, fervent de la Drum’n Bass et du Hip Hop, qui possède un Home Studio. Tout de suite les trois artistes s’entendent, et « RapApaR » apprécie le travail de ce beatmaker indépendant, travailleur et rigoureux.

Opérant déjà pour un autre crew, « Masterkey», Ganjak sait faire profiter des ses productions, et viendra alors en 2004 la création d’un collectif regroupant trois entités : « RapApaR », « Masterkey», et « Ritzo » (également connu sous le nom de « Lux »). Ce regroupement s’appellera « Systematik crew », et l’album viendra vite : « Première impacte » (Avril 2005), avec des compositions exclusives de Ganjak.

Cet opus sera très bien accueilli par les adeptes du Hip Hop Français, même si les moyens du moment ne permettaient pas une distribution aussi large que désirée.
Cet album va leur permettre d’être présents sur la scène radiophonique puisqu’ils enchaînent les émissions et les passages sur les ondes : différentes apparitions à « Positive Attitude » (Vallée FM, 77, région parisienne) animée par Youri, Radio Sud (Besançon, 25), pour des improvisations mais aussi des diffusions de sons de l’album…

Divergences d’opinions et de courants musicaux n’aidant pas, le collectif « Systematik » se désolidarisera, non sans s’y être construis musicalement. Alors Pih Poh s’implique en solo, il continue à gratter des textes et à les produire à l’aide de Ganjak, avec qui le courant n’a cessé de passer.

En septembre 2005, il s’expatrie sur Paris, où il a suit une formation d’assistant de production, afin de ne jamais lâcher cette passion, et d’envisager une vie qui sera toujours liée au son…

Cet exil lui permet de faire bon nombre de rencontres, comme celle de Papo Reto, Brésilien au grand cœur qui rappe depuis déjà un an à « Favela Chic » (10ème arrondissement, Métro République). Cette rencontre se conclura par un featuring, présent sur « Plénitude Lointaine », mais aussi avec plein de projets en commun pour l’avenir…concrétisés par deux tournées au Brésil avec lui d'un mois chacune, au mois d'Avril et Novembre 2006.

Par ailleurs, en 2006 Pih Poh a eu à son agenda entre autre une première partie de Marcello D2 au Bataclan à Paris, celle de Disiz la Peste à Belfort, ou encore de belles scènes en Suisse via le collectif Streetwise.

A quand les Eurockéennes? Bientôt...

Toutes les vidéos de pihpoh

18 vidéos
Trier par :
Mc Zet, Pih Poh Mc Zet, Pih Poh