ING Renault F1 Team 2009 présente sa R29

18q1p
ING Renault F1 Team 2009 présente sa R29
Un des plus gros défis de ce projet R29 a été de réduire autant que possible le poids de la monoplace pour permettre une meilleure intégration du système KERS. Ainsi, l'équipe de designers a opté pour des méthodes de fabrication nouvelles et des matériaux alternatifs, comme le titane et le carbone pour la boîte de vitesses ainsi qu'un usage accru de l'aluminium MMC et du magnésium. ING Renault F1 Team a commencé à plancher sur le KERS avec Magnetti-Marelli dès 2007. Ce système comprend un générateur, connecté à l'avant du moteur (ce qui permet de charger une batterie lors des freinages et de libérer l'énergie ainsi accumulée sous forme d'accélération), une batterie installée sur le châssis et une unité de contrôle du KERS.

L'avant de la voiture reflète les spécifications aérodynamiques exigées par le règlement 2009 avec un aileron avant très large dont le flap peut être ajusté par le pilote depuis son volant. Par conséquent, la voiture semble très différente de ses grandes soeurs, avec une monoplace désormais beaucoup plus basse avec une bien plus grande influence de la circulation d'air au niveau des roues. Une attention toute particulière a été portée aux end plates beaucoup plus imposants cette année. Une nouvelle suspension avant plus radicale a également fait son apparition. Elle se caractérise par une nouvelle géométrie comprenant des triangles inclinés et une monocoque désormais plus haute afin de tirer le meilleur des pneus slicks et d'améliorer l'efficacité aérodynamique du package R29.

A l'arrière de la voiture, sous la carrosserie, les changements sont tout aussi importants de par l'intégration du KERS, qui a demandé un travail énorme notamment pour réduire le poids de la monoplace au maximum. Cette nouvelle technologie a également fortement influencé le package aérodynamique de la monoplace avec une attention toute particulière portée aux systèmes de refroidissement.

Les appendices aérodynamiques ont en grande partie disparu, conséquence directe du règlement 2009. Les surfaces doivent désormais être beaucoup plus simples et mieux profilées même si la R29 reprend le capot moteur «requin» de la R28 ainsi que les sorties d'échappements que les monoplaces du Losange ont utilisées ces dernières saisons. L'aileron arrière version 2009 est beaucoup plus étroit et haut, il est également installé sur un axe central comme cela était déjà le cas sur la R26.

La boîte de vitesses, qui devra désormais boucler quatre Grand Prix, est faite de titane et de carbone, toujours dans un souci de poids. Elle reprend un système de passage des rapports amélioré, qui devrait permettre de meilleures performances pour un poids moindre. Même si la R29 porte plusieurs marques de son héritage Renault, la nouvelle monoplace du Losange a été conçue en grande majorité à partir d'une feuille blanche. C'est encore plus vrai si on s'intéresse à l'aérodynamisme de la voiture. L'équipe technique de ING Renault F1 Team a relevé les défis que représentait le nouveau règlement technique 2009 et espère désormais pouvoir récolter en piste les fruits de ses efforts !


Renault F1 R29, Spécifications Techniques

Châssis
Monocoque moulée en fibre de carbone et nid d'abeille en aluminium, fabriquée par Renault F1 Team et conçue pour procurer un maximum de résistance et de rigidité pour un minimum de poids. Moteur RS27 V8 installé comme un élément autoporté.

Suspension avant
Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir. Le tout est connecté à une barre de torsion et à un couple d'amortisseurs montés sur l'avant de la monocoque. Montants MMC en aluminium et roues usinées en magnésium.

Suspension arrière
Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur des barres de torsion en position verticale et des amortisseurs en position horizontale au-dessus de la boîte de vitesse. Montants MMC en aluminium et roues usinées en magnésium.

Transmission
Boîte semi-automatique en titane sept rapports avec une marche arrière. Système «Quickshift» pour maximiser la vitesse de passage des rapports.

Système de carburant
Réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar, conçu par ATL.

KERS
Générateur installé à l'avant du moteur avec un système de batteries pour stocker l'énergie.

Système de refroidissement
Radiateurs séparés pour l'huile et l'eau, installés dans les pontons et refroidis par le flux d'air généré par la voiture en mouvement.

Electronique
Boîtier électronique standard MES-Microsoft.
Système de contrôle du KERS Magnetti-Marelli.

Système de freinage
Disques et plaquettes en carbone par Hitco, étriers et maîtres-cylindres AP Racing.

Cockpit
Siège du pilote amovible en composite carbone moulé selon son anatomie. Harnais six points. Palettes de changement de vitesse, embrayage, ajusteur d'aileron avant et bouton KERS intégrés au volant.

Dimensions et poids
Voie avant 1450 mm
Voie arrière 1400 mm
Longueur hors tout 4800 mm
Hauteur hors tout 950 mm
Largeur hors tout 1800 mm
Poids total 605 kg avec le pilote, les caméras et le lest.

Renault F1 RS27, Spécifications Techniques

Cylindrée 2400 cm3
Architecture V8 à 90°
Poids 95 kg
Régime maxi 18.000 t/m
Boîtier électronique MES SECU
Contrôle KERS Magnetti-Marelli
Carburant Total
Lubrifiant Total
Batterie Renault F1 Team
Des moteurs RS27 aux spécifications identiques seront fournis à l'écurie ING Renault F1 Team
et à Red Bull Racing pour la saison 2009.
teaser, clip, trailer, girl, run, art, essai, technique, amis, videos, extreme, crash, tuning, musiques, competition, course, sports, high, gratuit, auto