mutelesite

mutelesite

par mutelesite

8 vidéos

2 abonnés

La musique de (mute) est à la croisée des chemins de la pop, du funk, du jazz ou encore de l’acid-jazz et du trip-hop.
En ce lieu de rencontres (qu’on pourrait appeler la melting pop), il ne s’agit pas de juxtaposer les styles, mais bien d’en briser les ghettos, de fusionner leurs essences.
Ici, donc, les rythmiques empruntent leurs couleurs au groove ou au swing, les instruments se réinventent à chaque instant en multipliant leurs textures, pendant que les mélodies et les textes se perdent l’un en l’autre.
(Et si mute était simplement la contraction des mots "mu-sique" et "tex-te", comme pour affirmer que l’un et l’autre peuvent avoir une noblesse égale ?)

Rencontre des sonorités et des musiciens, bien sûr, quand une voix irradiante et suave plonge dans l'entrelacs de claviers ciselés et de guitares bigarrées ; quand la batterie tour à tour frémissante, incisive ou déchaînée se repose finalement dans le sillon lourd et hypnotique de la basse.
Ce mélange (encore !) de finesse et d’énergie, devient alors le théâtre d’atmosphères uniques, à la fois envoûtantes et électrisantes.

Rencontre des influences, dont l’éclectisme témoigne des multiples saveurs que cette approche permet. Au jeu des correspondances, la liste des choix gagnants peut-être longue : Radiohead, Meshell Ndegeocello, Bjork, Sting, Erik Truffaz, Peter Gabriel, ou Tori Amos.
Et pourtant la ressemblance s'arrête là : la musique de (mute) reste unique.

Rencontre avec le public, enfin, à travers plus de 70 concerts en France où le groupe a su donner une autre dimension à sa musique (comme en témoigne l’album live enregistré en 2005).
Quelques étapes de ces moments partagés ont été les Découvertes Régionales du Printemps de Bourges, le festival des Francofolies de La Rochelle, le Biplan à Lille, et les 4 Ecluses à Dunkerque, et puis, à Paris, l'Opus, le Baiser Salé, ou encore le Sentier des Halles...

Retrouvez l'univers sophistiqué et secret de (mute) dans les « salons privés » du groupe : http://mute.olm.fr

Toutes les vidéos de mutelesite