maghrebsoul

maghrebsoul

16 vidéos

7 abonnés

MAGHREB SOUL
Raï STORY (1986 / 1990)

Sortie le 28 Août

Musicalement, l'Afrique du Nord, tout en possédant son propre fond, avait beaucoup emprunté au patrimoine gréco-romain (notamment le mode lydique, dont on retrouve des traces dans la chanson kabyle) qui rayonnait alors sur tous les pays riverains de la Méditerranée. Les musiciens utilisaient principalement des percussions et des flûtes, et sans doute aussi, dans quelques cercles raffinés, la harpe pharaonique. Ce qui est sûr, c'est que le répertoire maghrébin, tel qu'on le connaît actuellement, s'est constitué et affiné en trois temps et plusieurs mouvements forts : au Moyen-Age sous les auspices des foyers culturels andalous, sous la colonisation française (un peu avant, l'occupation turque avait légué quelques données) et après les indépendances des trois pays du Maghreb central : Tunisie, Maroc (1956) et Algérie (1962).
Ainsi, qu'elles soient marquées du sceau du renouvellement des traditions ou encore fidèles à leurs référents culturels, les musiques maghrébines, avec leur diversité et leurs propres caractéristiques, renvoient toutes à un sentiment d'appartenance collective, ce qu'on peut appeler une communauté de destins musicaux.
La collection Maghreb soul se veut avant tout une invitation à des voyages sonores au cœur même de l’Afrique du Nord. Si elle peut se percevoir comme la mémoire vivante d’un patrimoine, fait de raï, de chaâbi marocain ou algérois, de kabyle, de judéo-arabe ou d’andalou, pour ne citer que ceux-là, elle entend surtout offrir la plus riche palette qui soit de son fabuleux répertoire entre musiques savante ou populaire, classique ou moderne, citadine ou rurale.

Toutes les vidéos de maghrebsoul