Chorale CUCEC ( Choeur Unique aux Couplets Equivoques et Croustillants )

Chorale CUCEC ( Choeur Unique aux Couplets Equivoques et Croustillants )

par cucec

80 vidéos

8 abonnés

Depuis une période indéterminée, les joueurs de tennis du "Clermont-Université-Club"(CUC) et de l'Espérance ceyratoise(E.C) avaient pris l'habitude d'agrémenter leur solitude... pardon, leurs réunions festives, en poussant la chansonnette paillarde. Ainsi c'est grâce aux "aprés du tennis" qu'est né CUCEC.
Toutefois, la quantité des culs-secs célébrés par ces sarabandes de convivialité nuisait quelque peu à la qualité artistique et musicale des chansons. C'est pourquoi, en 1991, un des membres-fondateurs du CUCEC,le docteur M.C a la géniale idée de demander à son voisin R.C (chef de choeur amateur et ancien étudiant en école d'ingénieur agronome) de venir faire chanter convenablement des chants paillards a ces braillards .
C'est ainsi que les chansons bacchiques de l'école agro + chants anatomiques des salles de garde + répertoire viril des 3eme mi-temps sportives seront délicatement adoucis à la sauce polyphonique. Une douzaine de tennismen (et women), initialement chanteurs de salle de bains ou braillards de bistrots jouent le jeu. Ils deviennent alors sopranes, altos, ténors ou basses.C'est ainsi que naît le CUCEC de la 2eme génération: Choeur Unique aux Couplets Equivoques et Croustillants
Ils se reproduisent pudiquement lors de congrés médicaux et autres manifestations culturelles spécialisées. Ils enregistrent une première cassette , aujourd'hui presque introuvable, avec dix chansons-cultes, unissant la femme du roulier aux moines de St Bernardin, sans oublier l'immortel De Profondis...
CUCEC se structure alors avec un conseil d'administration rigoureux et une équipe de sommeliers jamais en sommeil. Devenu fort d'une trentaine de choristes, il sort le CD "Cuvée 2000" : les filles de La Rochelle entrainent Quatre-vingt chasseurs à L'auberge de l'écu, et enfilent pas mal de canons ou autres chants du même tonneau.
En 2001, CUCEC participe au premier Festival-Concours de chansons bacchiques, organisé par les Vignerons du Vaucluse à Vaison-La-Romaine. A cause de la chaleur torride, les choristes, avant l'épreuve, sont obligés de boire de l'eau( ce qui est extrêmement rare-pas l'eau bien sur).
Ce gros sacrifice n'aura pas été "vin": CUCEC remporte le premier prix!
Ainsi encouragés par cette reconnaissance oenologique , les choristes décident, afin de célébrer le 10eme anniversaire du groupe, de créer un troisième album à la gloire de la chanson à boire qui, avec sa cousine paillarde et sa belle soeur la "chanson d'amour", est aux racines de la musique populaire française,de la renaissance à nos jours.
Afin que chacun puisse contribuer, avec son propre organe, à la survie de cette culture, vous trouverez sur ce site tous les couplets de notre répertoire qui devraient être chantés partout et par tous.
Cet effort éducatif, CUCEC le poursuivra sans mollir dans son quatrième album, actuellement enregistré et déja dans les box .(Plaisirs d'amour ne durent qu'un moment pour Le pou et l'araignée) Car il est dit, que "Si l'on tranche la veine paillarde, c'est la fine fleur de la poésie française qui sera tuée par l'hémorragie. Si l'on veut faire rentrer la chanson paillarde au fond des gosiers, c'est le meilleur du génie de notre race que l'on étouffera"
Ne nous laissons pas étouffer, chantons gaillardement.Ah votre santé!

Toutes les vidéos de Chorale CUCEC ( Choeur Unique aux Couplets Equivoques et Croustillants )