La lecon de piano Musique de Film Bande Originale

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Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La Leçon de piano raconte l'histoire au XIXe siècle d'une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter) que son père envoie avec Flora, sa fille de neuf ans (Anna Paquin) en Nouvelle-Zélande pour y épouser un colon, Alistair Stewart (Sam Neill) , qu'elle ne connaît pas. Selon ce que sa fille Flora aime à raconter, Ada n'a pas dit un mot depuis que son premier mari est mort foudroyé alors qu'ils chantaient tous deux dans la forêt; Ada aurait été chanteuse d'opéra et son mari était son professeur de piano. Mais en réalité, c'est pour une "raison inconnue" qu'elle n'a plus dit un mot depuis l'âge de six ans (on soupçonne donc un grave traumatisme dans l'enfance, ce qui expliquerait la froideur et l'agressivité de la jeune femme), et qu'elle a recours au langage des signes pour s'exprimer (sa fille lui sert d'interprète) , ainsi qu'à son piano. Le piano et la musique de ce film représentent Ada, ses émotions, ce qu'elle exprime.

Alistair, le nouveau mari d'Ada, vient chercher la jeune femme et sa fille sur la plage sauvage où elles ont été débarquées sans cérémonie du bateau qui les a transportées depuis l'Écosse(elles ont passé la nuit dans une tente faite d'une crinoline) . Il ne comprend pas l'intérêt vital du piano pour sa femme, et il abandonne l'instrument sur le rivage désolé . Baines (Harvey Keitel) , un voisin et ami de Stewart, garde le piano et lui donne en échange des terres dont le colon est avide. Ada, qui reste totalement froide face à Alistair (ils ne consomment pas leur mariage...) est décontenancée par l'ambiance locale (pluies incessantes, forêt sauvage, boue, population maorie goguenarde et impénétrable, colons mesquins et vulgaires...) et veut absolument récupérer son piano, seul moyen par lequel elle arrive à exprimer ce qui vibre en elle.

Baines (Harvey Keitel), quoiqu'illettré et vivant proche de la nature, en contact étroit avec les Māori (il s'est fait tatouer le front et le nez, parle leur langue, comprend leur coutumes...) , est doué de sensibilité et d'intuition. Il est attiré par Ada, son physique voluptueux sous une apparence austère, son silence. Tout autant que par sa capacité à exprimer ses sentiments à travers la musique de son piano. Pour tenter de créer une relation avec Ada il lui propose d'échanger petit à petit l'instrument (touche par touche...) , en échange de quoi Ada devra répondre à ses exigences. Baines apprivoise la jeune femme, exige progressivement des attouchements de plus en plus poussés, se dénude à son contact. Progressivement Ada s'ouvre à la sensualité (splendides scènes érotiques) ; le mari jaloux voit les amants à travers les parois de la cabane (mais sa douleur efface tout voyeurisme) , et il décide alors de cloitrer sa femme.

Ada essaie alors de s'attacher à son mari, figé dans ses principes et sa dureté (et soutenu par la petite Flora qui l'appelle "papa") , mais finalement elle retourne vers Baines. Et bien que Alistair, fou de rage, lui coupe un index d'un coup de hache (scène trés éprouvante, sous la tempête...) pour la punir et rompre définitivement sa relation adultérine, Ada tient tête à son mari. De guerre lasse Alistair va menacer Baines de son fusil, et lui fait promettre de s'en aller avec Ada.

Ada embarque sur une grande pirogue maorie avec Baines et le piano amarré en travers de l'embarcation. Alors que les maoris ont réussi à franchir la barre et pagaient au rythme de leurs chants, Ada demande à Baines de jeter le piano par-dessus bord. L'instrument s'enfonce dans les profondeurs. Une corde qui lui était attachée se dévide au fond de la pirogue. Ada pose le pied dans la boucle du cordage, et est entrainée au fond de l'eau. Retenue sous l'eau par la corde attachée au piano, Ada est tentée d'abandonner et de se laisser noyer, mais elle a un sursaut, arrache sa bottine, et remonte vers la surface; les maoris qui ont plongé la soutiennent, elle est hissée à bord de la pirogue.

Les dernières images nous montrent le bonheur d'Ada et de Baines : dans un intérieur victorien, elle joue du piano, et son index est muni d'une prothése en argent que son amant lui a fabriquée. Grâce à lui elle a trouvé enfin le bonheur et le désir de sortir de son existence jusqu'alors cloîtrée dans le silence.
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