Hamada Helal - Lamma Btelmesny

393a5
C'est un 20 Mars, dans la ville de Sharqia en Egypte, que naquit Mohamed Abdel Fatah Helal connu plus couramment sous le nom de Hamada Helal.

Hamada Helal commence donc à chanter à l'âge de 5 ans et enregistre sa voix sur des cassettes en se prenant pour les grands artistes qui inspirent sa passion tels que Abdelhalim Hafez, Oum Kalsoum ou encore Mohamed Abdelwahab.

Comme c'est le cas de beaucoup de chanteurs, Hamada Helal commence à chanter aux fêtes et célébrations que fait son école alors qu'un de ses amis joue de la batterie et qu'une fille danse aux côtés du chanteur en herbe. A 7 ans, un de ses proches qui l'entend chanter l'entraine à sa suite chez un musicien qui lui enseigne alors les bases de la musique et lui offre même d'animer un mariage. Hamada Helal chante à peine 5 minutes avant d'être hué et que des exclamations de protestations s'élèvent de toutes parts, signifiant qu'il est inacceptable de présenter un si jeune garçon pour cette tâche là. Néanmoins, déterminé, Hamada Helal poursuit sa chanson et l'audience finit par se calmer, charmée par la voix et le talent du petit.

C'est sa rencontre avec le compositeur Hassan Esh Esh suivie de celle avec Hamid El Shari qui le conduit enfin à signer son premier contrat avec une maison de disques. Hamada Helal sort son premier album « Dar El Zaman » suivi en 2000 par « Demou3 » (larmes) et « Bakhaf » (j'ai peur) en 2002 suivi de « Wahashteny » en 2004.

Des chansons aux paroles épurées, Hamada Helal chante même des titres religieux comme « Muhammed Nabina », « Allah Forgive Me » et « Aarif ». Sa réputation de chanteur irréprochable et admirable s'intensifie lorsqu'il porte secours à une jeune femme à la sortie d'une boite de nuit, au Caire, alors qu'un homme s'apprêtait à la violer.

Également acteur, Hamada Helal a joué dans des films comme « 3eyal habiba », « El3ayal Herbet » dans lequel il chante trois chansons: « 3azza », « Kan Lazim » et « Mastool », puis le film « El Hob Keda » en 2007 dans lequel Hamada Helal chante un de ses plus grands tubes « Lama Betelmisny » qui figure dans son album de l'année suivante.

En 2008, en plus de son nouvel album « Bahibak Akhir Haja », Hamada Helal joue le rôle d'un boxeur dont le rêve est de participer au championnat du monde dans le film « Helm El 3omr » (le rêve d'une vie). Le film est son plus grand succès cinématographique en date.
1 529 vues 4 ans
dounia

À ne pas manquer