feu de la st jean St André les Alpes

54od5
Feu de la st Jean St André les Alpes

La coutume religieuse de la St jean, programmer le 23 juin imposait un dilemme pour les passionnés de football et spectateur de la coupe d’Europe, la France était à cette heure encore en compétition. Ils auront, peut être, un peu de regret à l'issu du match de ne pas être allé faire la traditionnelle procession de la st Jean.

Le parcours est toujours très plaisant sous la fraîcheur estivale avec la descente de la chapelle, un arrêt à l’oratoire, pour permettre la pose et le changement de porteur. Puis ce sera la descente vers la place de l’église. André Laugier nous fournit quelques clichés qui nous montrent les bénévoles du comité des fêtes à l'œuvre avec la préparation du brasier, les feux de Bengale qui ont illuminé le parcours jusqu’à la rentrée dans l'église et la poursuite de la cérémonie religieuse. La procession est restée très joyeuse avec la participation active de la jeunesse du village par les chants traditionnels autour de St Jean. Ce sera une première pour le père François , arrivé dans le diocèse il y a quelques mois. Il procédera à l'allumage du feu qui permettra un réchauffement de l’atmosphère qui était resté bien plus fraîche que les jours précédant, qui c’est, peut-être une prévision des cieux pour une bonne harmonie de la nature et les traditions.

Un paragraphe pour informer qu’il faut que chacun prenne conscience que pour partager informer il faut des informations (évidant n’est pas), il reste difficile en période estivale d’être partout, Il faut juste que chacun en prenne conscience , partager n’est pas très compliquer juste quelques photos ( tout le monde en prend) et ensuite les informations de base ( pour ne pas mettre trop de bêtises lorsque l’on écrit un article). Et voila, en fait 3 à 7 minutes de travail pour sa communication ce n’est pas si compliqué. Peut être le résultat n’est pas parfait mais il est présent et consultable.
On peut aussi, ne rien faire, c’est le plus facile, mais pas très utile pour le territoire.
48 vues 2 ans
jean, feu, tradition, site, andre, alpes, verdon

À ne pas manquer