CE N'EST QUE MOI - ALAIN CHAMFORT

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Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, est un chanteur et compositeur de musique français, né le 2 mars 1949 à Paris. Il est l'un des chanteurs et compositeurs des plus prolifiques de la variété française. Il est principalement connu pour avoir interprété Manureva, sorti en 1979 et qui reste à ce jour le plus grand succès de sa carrière. La jeunesse La famille Le Govic habite Clichy dans un petit 2 pièces d'un premier étage sur cour. Pendant l'été 1952, Elle déménage à Eaubonne dans le Val-d'Oise. Dès son plus jeune âge, Alain débute l'apprentissage du piano qui deviendra son instrument de prédilection. Il prend des cours avec un professeur dans une des salles du Casino de la Ville. Il passe plusieurs concours en 1957, 1958 et 1959, et remporte le concours Nérini au cours duquel ses prestations sont enregistrés sur un disque monoface pour la famille. Adolescent, il renonce à entrer au Conservatoire national supérieur de musique, alors qu'il s'y était préparé. Il fonde assez rapidement son premier groupe avec un ami, ils s'appellent les Dreamer's. Ils finissent par se retrouver à trois et jouent principalement du jazz : Art Blakey, Jazz Messengers, Erroll Garner, John Coltrane, Art Tatum ... Les débuts Alain Chamfort finit par quitter le groupe pour rejoindre Les Shaker's (avec lequel il gagne à un concours) puis Les Murator's(dont faisait également partie la chanteuse Séverine) en devenant organiste pour les deux groupes. Ce groupe est plus porté sur le répertoire des Beatles, et finit par se séparer. Alain rejoint alors les Mods, et en devient leader. Pour la première fois, il se met au chant. Les mod's signent chez Vogue et enregistrent un E.P. dont la chanson principale est intitulée J'veux partir composée par Alain. Ils sortent ensuite un deuxième 45T qui ne connait pas vraiment de succès. La chance arrive aux Mods en la personne de Jacques Dutronc qui leur propose de les accompagner sur sa chanson Et moi, et moi, et moi pour quelques émissions de télé du moment. Dutronc finit par reprendre ses musiciens mais propose à Alain de rester ainsi qu'à un autre membre des Mods (Jean-Pierre Alarcen). Il enregistra donc plusieurs titres avec Dutronc, entre autres : On nous cache tout, on nous dit rien, La Fille du Père Noël, Les Play-boys, J'aime les filles (où Alain joue l'introduction au piano), Les Cactus... Alain quitte Dutronc pour enregistrer quelques titres seul sous son vrai nom : Alain Le Govic, en signant avec Dick Rivers, qu'il a rencontré lors des événements de mai 68 par un intermédiaire. À son retour d'un séjour à Londres, il enregistre un nouveau 45T avec Étienne Roda-Gil parolier de Julien Clerc à l'époque. De 1968 à 1970, Alain enregistre cinq 45 tours qui ne rencontrent pas de succès. L'un des derniers disques n'est pas commercialisé et un autre ne parait qu'en Allemagne. Les premiers succès et un difficile changement de cap : Après avoir été découvert par Dutronc, c'est au tour de Claude François de lui proposer de travailler avec lui, c'est la période Flèche. Tout d'abord, il est compositeur (avec Michel Pelay) pour certains artistes et choriste, puis grâce à une proposition de Claude François, il enregistre un disque, d'abord une maquette avec Alain et Pelay qui chantent ensemble, puis d'un commun accord, il est décidé qu'Alain chantera seul. Claude François trouve le nom Alain Le Govic trop "marqué" régionalement et cherche un pseudonyme dans le dictionnaire. Les deux artistes se mettent d'accord sur "Chamfort". C'est l'époque ou Alain connaît ses premiers succès, et ce dès son premier 45 tours, Dans les ruisseaux en 1972. Puis il enchaîne les succès commerciaux:Signe de vie, signe d'amour, L'Amour en France, Adieu mon bébé chanteur, ... et les tournées. Après quelques années, les rapports avec Claude François se détériorant, Alain décide de quitter le label Flèche et continue sa carrière seul. Il emmène avec lui Gérard Louvin, qui devient, jusqu'en 1982, le gérant de la société de production de Chamfort (ACO Music) et le manager d'Alain, et Michel Pelay. En 1976, il signe chez CBS Records avec une liberté totale dans le choix artistique. La même année, il se consacre à l'enregistrement de son premier album (l'album publié chez Flèche n'est qu'une compilation des 45 tours). En 1977, il fait les chœurs pour l'album de Véronique Sanson : Hollywood. Automne 1976 : l'album Mariage à l'essai sort dans les bacs. Ce disque est un changement radical de style, après les six années passées avec Claude François, qui avait fait de lui un "chanteur à minettes", mais le succès se fait attendre. Le renouveau : Gainsbourg, Manureva et les autres : En 1977, Chamfort décide, avec l'accord de sa maison de disques, d'enregistrer son prochain album dans un studio de Los Angeles dont les musiciens l'ont fascinés par la qualité de leur jeu, leur perfectionnisme et leur sérieux, lors de l'enregistrement de l'album de Véronique Sanson. Durant l'été 1977, il part avec les compositeurs Michel Pelay et Jean-Noël Chaléat à Los Angeles et choisit les musiciens dont Jeff, Steve et Mike Porcaro, qui formeront plus tard le groupe Toto. Les percussions et cordes ont été d'abord enregistrés à Londres. Pour les textes, il fait appel à Serge Gainsbourg. Le second album, Rock'n rose sort en septembre et ne connait qu'un succès mitigé malgré les titres Joujou à la casse et Baby Lou. Après avoir publié un 45 tours en 1978, enregistré à Londres et collaboré avec son complice Jean-Noël Chaléat pour le maxi single instrumental Araxis Space Ship, il repart à Los Angeles pour préparer son troisième album Poses. Il compose la musique avec Jean-Noël Chaléat, les textes sont de nouveau écrits par Serge Gainsbourg, notamment ce qui sera le plus grand tube d'Alain: Manureva. Cette chanson demeure à ce jour la plus célèbre de son répertoire (souvent la seule qu'évoque son nom). À l'origine, elle doit s'appeler Adieu California, mais Chamfort n'est pas convaincu par la première version écrite par Gainsbourg. C'est à l'occasion d'un dîner que ce dernier entend parler du navigateur disparu Alain Colas et de son bateau Manureva. Le sujet lui inspire directement les paroles de la chanson qui, en plus de devenir un considérable succès, s'avère être un morceau de disco mélancolique révélant un travail de production inventif. D'une manière plus générale, la nouvelle orientation musicale d'Alain Chamfort, teintée de nouveau-romantisme, n'est pas sans rappeler les productions anglaises de Duran Duran ou Roxy Music. Mais Gainsbourg n'écrit que quelques textes de l'album (Manureva, Démodé et Bébé Polaroïd). Pour les autres Alain, fait appel à Jean-Michel Rivat (Geant, Béguine), Jay Alanski (Palais Royal) et Jane Birkin (Let Me Try Again). Manureva se vend à près d'un million d'exemplaires et permet a Alain de renouer avec le succès qu'il avait connu au début de la décennie. Commence alors une série de "tubes": Bambou, Chasseur d'ivoire, Paradis, Bons baisers d'ici, Traces de toi, La Fièvre dans le sang, Souris puisque c'est grave, Clara veut la lune, L'ennemi dans la glace (Victoire de la Musique du meilleur vidéo clip en 1994). Après une baisse de succès, son contrat avec Sony n'est pas reconduit, il signe alors chez Delabel et sort en 2003 Le Plaisir. Mais le disque n'est pas totalement abouti, de plus, l'album, sorti en septembre, a de mauvais chiffres de vente, le compte étant arrêté fin décembre. Alain est alors contraint de quitter sa maison de disque. Il rebondit en 2004 avec le clip des Beaux Yeux de Laure, clip remarqué par les médias et très diffusé. Il remporte la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip l'année suivante. Depuis 2005, il a signé avec un label indépendant, XIII Bis Records et s'est fait remarquer en donnant un concert surprise au Jardin du Luxembourg. Il a également donné une série de concert à l'Alhambra, où il reprend ses plus grands succès ainsi que des chansons en duo "virtuel" via une série d'écran, avec Michel Delpech, Vincent Delerm, Jane Birkin. A noter qu'un nouvel album était annoncé pour le printemps 2009, très probablement repoussé. Cinéma, télé Alain Chamfort compose aussi pour le cinéma; il travaille avec Jean-Pierre Mocky (A Mort l'Arbitre en 1984), ou Arnaud Sélignac (Eye of the Wolf en 1995) qui l'avait sollicité comme acteur dans son téléfilm Une Femme pour moi en 1993. On le retrouve dans le court-métrage Men/Toys/Girl, en 2001 Autres activités En 2004, il devient membre du conseil d'administration de la SACEM. Alain Chamfort a quatre enfants : Clémentine, née le 11 mai 1977, Gary et Lucas, nés le 3 novembre 1980 et Tess, née le 24 septembre 1997. En 2007, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Discographie commentée Grâce à Claude François, Alain Chamfort connaît ses premiers succès grâce aux titres Dans les ruisseaux et Signe de vie, signe d'amour en 1972. Catalogué à l'époque de "chanteurs à minettes", il connaîtra des succès avec des chansons aux textes parlant de sentiments et d'amours. Il quitte le monde Claude François après un tube, Le temps qui court (1975), adaptation de la chanson "Could It Be Magic" de Barry Manilow, reprise également par Donna Summer. Souhaitant se défaire de cette étiquette, il enregistre un album différent de ce qu'il a produit, Mariage à l'essai (1976). C'est Serge Gainsbourg qui sauve la carrière du jeune chanteur. Un premier album Rock'n Rose avec des titres Baby Lou et Joujou à la casse, puis vient l'album Poses (1979) avec l'énorme succès de l'année 1979 : Manuréva (du nom du bateau d'Alain Colas, disparu en mer en 1978). Le 45 tours se vend à un million d'exemplaires. Quelques titres dont Géant et Palais Royal (non signés par Gainsbourg) connaissent un grand succès. Puis vient leur dernière production ensemble : Amour année zéro, les tubes de cet opus sont Malaise en Malaisie, Bambou et Paradis (signé E. Hagen Dierks, alias Jacques Duvall). Depuis 1983, Alain Chamfort travaille avec Duvall. Les tubes sont nombreux depuis cette période de succès, vient à rajouter à cette liste d'autres tubes : Rendez-vous, Traces de toi, La Fièvre dans le sang, Clara veut la lune... En 2003, après quelques échecs commerciaux, le revoilà sur le devant de la scène avec Le Plaisir dont figure Le Grand retour. Malgré cette chanson, l'album n'a pas eu le succès escompté. Viré de sa maison de disques, il fait un clip Les Beaux Yeux de Laure, récompensé aux Victoires de la Musique, le remet en selle. Puis il reprend avec Mylène Jampanoi un titre de Serge Gainsbourg : La décadanse. La carrière de Chamfort a connu des hauts et des bas et des chansons ayant marqué la chanson française.

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