Arcueil, Cachan des pratiques solidaires et écologiques-partie 1

4vagz
Culture locale, une émission présentée par Sylvie Rasolondraïbé
Rencontres avec le responsable de l’association la Bouilloire et les animateurs et adhérents de la Maison des Solidarités
La Bouilloire est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle donne à des professionnels, des scolaires et des particuliers, des informations sur l’énergie, l’eau, l’air, l’habitat et les transports. Nous la rencontrons le matin du 19 octobre à la mairie d’Orly où elle anime un stand d’information et répond aux questions du public, et nous la suivons l’après-midi où elle propose un atelier aux jeunes du centre de loisirs Joliot Curie. Vous écouterez des extraits dans cette émission où nous recevons, David le Jeune, le responsable et fondateur de la Bouilloire à Cachan.
Nous écouterons ensuite la première partie du reportage réalisé avec les animateurs et les adhérents de la Maison des Solidarités à Arcueil. Dans la deuxième partie, nous écouterons le témoignage des adhérents du réseau d’échanges des savoirs, de Stéphanie et Sandrine.
Nous rencontrons tout d’abord Emmanuelle, la présidente. Elle nous raconte l’histoire de la maison et nous parle de son désir de faire de cet espace, un lieu de partage qui favorise le lien social. Puis nous rencontrons Martine, bénévole et administratrice de l’association, elle nous accueille et nous présente la maison. Nous recueillons ensuite, le témoignage des animateurs et des adhérents de l’Eclaircie, une épicerie solidaire qui propose aux familles en difficulté de faire des courses à prix réduits. Puis nous interrogeons des participants de « l’Atout savoirs » qui invite des personnes de tout âge et de toute condition à se mettre en relation et transmettre leurs connaissances ou savoir-faire. Nous allons ensuite interviewer Stéphanie, responsable du secteur éducatif, des parents et des enfants qui jouent et lisent dans l’espace qui leur est dédié au grenier. Et nous terminons avec Sandrine qui nous présente l’AMAP, l’association d’aide au maintien de l’agriculture paysanne. Des producteurs viennent chaque semaine à la maison pour y vendre des produits frais issus de l’agriculture biologique.
2 180 vues 3 ans
internationale, environnement, cachan, solidarite, developpement, durable, agriculture, arcueil, biologique