Zaki_Groove

Zaki_Groove

7 vidéos

0 abonné

LAURENT EVINI dit « ZAKI »
Auteur Compositeur et Interprète
Instruments : Balafon, Percussions, Basse et Chant.

www.zakigroove.com

Il commence la musique à l’âge de six ans avec le balafon, dans une chorale. Il travaille l’instrument ainsi que les percussions et joue avec plusieurs formations traditionnelles (animation de fêtes, veillées, cabarets…)

Il découvre la basse à 17 ans et s’ouvre à divers styles musicaux (Reggae, Pop, Funk, Jazz et Afro Jazz).

Il devient professionnel à 19 ans et se produit dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’en Europe à l’occasion de grands évènements tels que la coupe du monde 98 et des festivals. Membre de l’orchestre national du Cameroun à 28 ans, il poursuit sa carrière avec, entre autres, Ben’s Belinga, Wambo, ou encore Otoulbaka.

Il développe également un jeu personnel à partir de l’enseignement de ses aînés.

Musicien confirmé et d’une grande sensibilité, Zaki nous apporte la diversité des rythmes de son pays, le Cameroun, associée aux sons du jazz.

C’est avec une plus grande maturité qu’il arrive avec son nouvel album « Enfants du village », Jazz et Afro Jazz, accompagné de son groupe le Zaki Groove.

Le Zaki Groove est un quintet de haut niveau, (basse/Zaki, batterie/Guy Nwogang, guitare/Florian de Junnemann, sax/Thomas Koenig, piano/Claudine François, choeurs/Charlotte Dipanda).

Le Zaki Groove offre un voyage dans l’odyssée de la musique africaine et dans l’odyssée du Jazz de Coltrane.

Le choix original du groupe est d’offrir une musique de rêve, de rythmes et de gaieté en utilisant les modulations sonores, du quintet, mais aussi du duo, trio ou quartet.

Biographie

Guy Nwogang – (batterie) :
Né le 20 juin 1978 au Cameroun. A l’âge de 6 ans il s’acharne déjà sur les casseroles et les sceaux de sa maman. A 15 ans, il entre à la « OZILA CAMPERO PAKITA ACADEMIE ». A l’âge de 17 ans, il joue avec toutes les supers stars du Cameroun , (Anne-Marie NZIE, voix d’or du Cameroun). A 21 ans, départ pour la France pour une formation de deux ans au sein de «l’AKANGA DRUMS SCHOOL» où il obtient son diplôme d’enseignant. Actuellement, il joue avec Djamel LAROUSSI et Manu DIBANGO.

Claudine François (Piano) :
Pianiste talentueuse, musicienne de nombreuses aventures (Mal Waldron, Don Cherry, Bobby Few…), Claudine François est une artiste aux multiples facettes, jouant dans l'expression de son art tantôt d'influences africaines et caribéennes, tantôt du courant afro-américain post-bop, sans renier ses racines européennes.

Florian de Junnemann (Guitare) :
Il étudie le solfège, l’accordéon et la guitare à l’école de guitare de Chesnay puis avec René Lebhar. Etudes de musicologie à l’Université de paris VIII. A partir de 1999, il étudie la guitare-jazz avec Gilles Grignon à Bourges, puis avec Jean-Claude Rapin et Gérard Curbillon à Paris. Guitariste passionné, il a joué avec le groupe Baby Sound, et d’autres groupes, à Paris, à la Péniche, l’Opus Jazz Club, la Scène, le Méridien, le Petit Journal Montparnasse. …en province et à l’étranger (Bristol en GB). Il a réalisé plusieurs enregistrements en studio en accompagnant divers groupes dans tous les styles de musique.

Thomas Koenig (Saxophone, ténor, flûte traversière) :
De formation classique à la flûte traversière (1982 à 1991) au Conservatoire national de région de Toulouse. Formation Jazz au saxophone ténor à Berkelee College of Music (Boston USA), obtention d’une bourse de Berkelee (janvier 2003 à janvier 2004). Lauréat de la bourse lavoisier pour études à Berkelee College of Music. Depuis, 1998, il participe à de nombreux concerts, et festivals en France et à l’étranger, les Francopholies à la Rochelle, Tempo Latino de Vic Fezensac dans le Gers, Benny Moré à Cuba Boston, Toulouse. Tournée au Portugal en juin 2004. Enregistrement de la bande originale du film « Yes ». il nous fait « voyager » avec sa flûte et son sax.

Toutes les vidéos de Zaki_Groove