XANTHINE

XANTHINE

par XANTHINE

5 vidéos

20 abonnés

Naviguant entre pop tendue et rock énervé, Xanthine délivre une power pop dite à la française. Concepteurs de mélodies sucrées, les clermontois ne négligent pas pour autant les guitares bien saignantes. La résultante : un mélange aigre-doux particulièrement efficace qui a déjà séduit un public averti. Leur grande détermination devrait les amener beaucoup plus loin.

Adepte du principe DIY, le groupe autoproduit son premier EP « Pas trop tôt pour le dire ». Sorti en septembre 2004, ce disque leur a valu de se faire remarquer avec leur sélection pour le tremplin BIG JAMA 2004 et la présence de « Si c’était vous » sur le sampler Rocksound de novembre 2004.

En février 2005, Xanthine rejoint l’écurie Welcome Music, collectif de groupes clermontois très actif, qui fait beaucoup parler de lui dans le milieu musical local : en décembre dernier, Welcome organise son festival sur la prestigieuse scène locale de la Coopérative de Mai où il attire 700 personnes en deux soirs. Ce concert débouche sur un partenariat entre la salle et le collectif.

Fin 2005, c’est également la sortie de « kraft ep ». Ce 3 titres mis en boites en deux jours seulement, témoigne de la nouvelle direction empruntée par le groupe : plus pop et résolument plus power. A écouter dans le French Bazar du Mouv, le single "Histoire de dire", également présent sur la compil Welcome Music.

Cette date est aussi un virage dans la démarche artistique du groupe qui s’oriente alors vers une formule power-trio autour de son fondateur Victor. Les trois autres membres d’alors ayant choisi d’autres horizons, Victor s’octroie les services de Pierre et Damien, nouvelle session rythmique avec laquelle il compose un set plus incisif que jamais, en témoigne leur nouveau maxi, sorti en novembre 2006, déjà repéré par LE MOUV'.

Affaire à suivre...

Toutes les vidéos de XANTHINE