Renouard de Vallière, Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Renouard de Vallière, Chevalier de l'Ordre National du Mérite

7 vidéos

0 abonné

Pascal Renouard de Vallière, fasciné depuis son enfance par le désert et les pays du Proche et Moyen Orient, décide à 19 ans de quitter la France à la découverte de l'Arabie Saoudite. Sur place, son intérêt pour le pays, son esprit d'entreprise et sa capacité à communiquer malgré la barrière de la langue le font remarquer par l'entourage de la famille royale. Ces derniers apprennent vite à apprécier les qualités de ce jeune expatrié et le prennent à leur service.

Autodidacte, Pascal Renouard de Vallière développe ses connaissances en s'initiant aux usages et coutumes du Royaume, côtoie et se fait apprécier de nombreuses familles influentes dans le pays. A la demande de ses relations, il ouvre en 1983 un bureau à Riyad pour gérer les affaires privées que ces personnalités veulent bien lui confier.

Des questions les plus simples de la vie courante aux problèmes plus délicats des affaires professionnelles que ses mandants lui confient, il développe un haut degré de confiance avec eux et acquiert une grande expérience de leur culture, de leur mode de vie et de la manière dont ils structurent leurs activités, ainsi, naturellement, que les règles qui sont les leurs dans les relations interpersonnelles.

C'est ce savoir-faire qu'il entend mettre en œuvre au profit des relations entre l'Arabie Saoudite et la France lorsqu'il crée, en 1990, l'Association des Relations franco-saoudiennes. Grâce à elle, il fait venir en France de nombreuses personnalités uniquement tournées jusqu'alors vers les pays anglo-saxons ou la Suisse, et les pousse à investir et ouvrir chez nous des bureaux privés d'affaires.

En 1996, il transfère son activité au Caire pour mieux répondre aux besoins créés par l'élargissement du cercle de ses relations qui dépasse maintenant largement les frontières du Royaume saoudien. En effet, devenu l'ami personnel du Prince Sultan Bin Faisal AL SAUD, neveu direct du roi FAHAD, il gère également les intérêts privés de plusieurs membres de la famille régnante et d'hommes d'affaires de tout le Golfe arabo-persique en France et en Europe.

Grâce à cette activité de conseiller en relations internationales, il noue de nombreux contacts avec les principales administrations et les entreprises des différents pays ; il aide à la concrétisation de relations économiques nouvelles.

Toutes les vidéos de Renouard de Vallière, Chevalier de l'Ordre National du Mérite