Didierwampasestleroi

Didierwampasestleroi

9 vidéos

4 abonnés

Lorsque Guizmo (Tryo), chanteur « énervant », et ses compagnons de 15 ans, Negoos et Olivier de M’Panada, rencontrent le guitariste d’un des plus grand groupe hexagonal, en l’occurrence Daniel Jamet, le cocktail est explosif, surtout quand la langue de bois n’est pas à l’ordre du jour...

PAUSE ou la jonction historique de deux époques…

D’une part, la Mano Negra, LE groupe français qui redonna un souffle nouveau au rock underground, à la base de la scène indé d’aujourd’hui.
De l’autre, Tryo, 10 ans d’existence et déjà un mythe pour toute une génération. 10 ans d’activisme, de scène, de sueur, et des chansons qui résonnent déjà comme des hymnes.

Passage de flambeau entre les représentants de deux époques dont l’engagement est le même, rencontre entre énergie rock‘n’roll, chaleur du reggae et force des mots entraînant dépressions atmosphériques; le temps est à l’orage, la foudre verbale va s’abattre !

PAUSE ou quand l’alternatif français se réunit autour d’une table et pousse les potars à fond… Histoire de famille, tous les potes qui usent la route et les planches depuis de nombreuses années ont répondu présents à l’appel de Negoos (Chant), Oliv’ (Guitare) et Guiz (Chant) : Zeb de TARACE BOULBA / NAHEMA pour la batterie, Julien de DESERT REBELà la basse et Toma de FREE’S B aux claviers.
Et puisque l’occasion est unique, le groupe en a profité pour inviter Fred de MAGMA, Imhotep d’IAM, Ti-Mike du P’TIT DERNIER/MISTERGANG, Manu et Danielito de TRYO, les GNAWA DIFFUSION… De ce florilège de talents est né un album d’une richesse rare . PAUSE ne s’enferme pas dans un style : reggae ensoleillé ou hip-hop balancé, âpreté fusion métal ou tendre berceuse, à l’image d’un public en quête de diversité au sein des musiques actuelles,


2006, 2007, années fatidiques, années du tournant ? Puisque tout va trop vite, que le mur se rapproche, il était grand temps de faire une PAUSE : pour se réunir, pour réfléchir et pour agir.
Alors la Dream-Team s’est formée, et tel un haut parleur surpuissant, boosté au riffs accrocheurs, aux mélodies entêtantes, aux grooves sauvages et à l’envie débordante, Guizmo et Negoos chantent pour l’Afrique et ses 15 millions d’orphelins victimes du sida, interpellent nos fiertés industrielles, nos fleurons technologiques, notre industrie pharmaceutique, appellent au « Constat » d’un modèle qui, chaque jour passant, montre un peu plus ses limites.




L’album

PAUSE, c’est aussi l’occasion de retrouver Guizmo là où on ne l’attendait pas.
Dès le premier morceau, le ton est donné avec « Métamorphose » : [... J’mets la dose, j’fais la pause, j’aime à mort j’ose, métamorphose ...], hip-hop jazzy aux sonorités électro où la rime est déroulée avec habilité. Le flot de Negoos et le phrasé de Guiz, indissociables et complémentaires se répondent et font sonner les mots, soutenus par la trompette de Brice (Tarace Boulba, Mr Lune…). On enchaîne sur « Constat », le côté obscur de la voix de Guizmo est dévoilé et se prête à l’atmosphère oppressante insufflée par la guitare diabolique d’un Oliv’ chauffé à blanc. Troisième titre, troisième brûlot avec « La Pharma » et son reggae explicite. Simple, clair, efficace. S’ensuit l’ironique « Aristochapote », aux rythmes reggae ska, puis l’expérimental « Fantôme ».
Vient le titre phare de l’album : « Où tu vas ? », délicieux questions-réponses à 6 cordes entre Manu Eveno (TRYO) et Daniel Jamet, on en aurait rêvé ! Les mélodies incisives et impitoyables de ce morceau ne peuvent laisser indifférent et le duo de percussions Pablo Mendes / Daniel Bravo donnent le coup de grâce.
On enchaîne avec un hommage au « Sinistre de l’intérieur » et le délirant « Lapin » composé avec Imhotep. GNAWA DIFFUSION invite ensuite PAUSE en Orient sur le titre « Bagdad Live », avant que le groupe transpire sur « Bourreau » sur lequel la section cuivre des MISTER GANG fait un carnage !
La berceuse « Laisse toi aller » offre une pause rafraîchissante à l’album, avant de conclure par l’hypnotique « CHS ».

Tout est dit, l’année 2006 sera celle de la PAUSE, 2007 sera celle de l’action !

Comme un mécanisme déjà bien huilé : Pause, Réflexion, Action…On attend déjà le deuxième album !

Toutes les vidéos de Didierwampasestleroi