BFDK

BFDK

par BFDK

4 vidéos

0 abonné

Blätter für die Kunst ("Feuillets pour l'Art"), revue poétique fondée en réaction au naturalisme en 1892 par le poète controversé allemand Stefan George et éditée à Berlin par Hugo von Hofmannsthal autour duquel gravite un groupe anti-nationaliste. Les principes de cette revue proclament l'indépendance de l'art par rapport à toute considération sociale ou politique, représentant une influence importante contre le matérialisme croissant de la société moderne. La poésie ne peut pas s'occuper d'améliorer le monde et de rêver un bonheur universel. L'« essence » de la nouvelle poésie symboliste est « d’arracher le mot à son cercle commun et quotidien et de l’élever dans une sphère lumineuse ». La revue cessa sa publication en 1919.

Janvier 2008. Matthieu B. Michon lance le projet Blätter für die Kunst avec l’idée de proposer une musique qui, loin de la chanson, s’intéresse aux sonorités, aux textures tout en développant une certaine idée de la mélodie, un jeu sur les atmosphères, l'évocation, la suggestion.

Dans cet esprit, Blätter für die Kunst a pour vocation de créer des rencontres aussi bien entre musiciens, qu’entre disciplines artistiques (littérature, poésie, danse, théâtre, cinéma, photographie, arts plastiques...)

Toutes les vidéos de BFDK